Test Gargoyles Remastered : le jeu Mega Drive de retour sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch !

Dans les années 90, si certains se remémorent avec émotion les dessins animés de chez Disney (notamment ceux de The Disney Afternoon), d’autres conservent des souvenirs émus de l’animé Batman, des Tortues Ninja ou encore d’un autre dessin animé diffusé pour la première fois en France en 1995 : Gargoyles : les Anges de la Nuit. Une série qui raconte comment un clan de gargouilles  s’est retrouvé à protéger l’île de Manhattan contre tout un tas d’ennemis plus redoutables les uns que les autres. En 1995, un jeu vidéo officiel voit le jour, exclusivement sur SEGA Mega Drive (aux Etats-Unis), et en cette fin d’année 2023, Disney (re)lance ses gargouilles, avec un étonnant Remastered.

test gargoyles remastered
© Disney

Gargoyles Remastered, le test d’un classique de la Mega Drive

En effet, si les joueurs sont avides de remakes et autres remastered, Disney a déjà effectué cette opération avec des titres très populaires, comme Duck Tales ou encore Castle of Illusion. Aussi réussi soit-il à l’époque sur Mega Drive, Gargoyles ne constituait pas forcément le choix numéro 1 des joueurs, mais c’est bien ce dernier qui bénéficie aujourd’hui d’une refonte complète, sous la tutelle de Empty Clip Studios (déjà à l’œuvre sur la réédition de NHL 94).

test gargoyles remastered
Le titre a bénéficié d’un très beau travail de modernisation en ce qui concerne l’aspect visuel © Disney

Dans ce nouveau Gargoyles Remastered, pas de changement côté synopsis. On incarne ici Goliath, le chef des Gargouilles, qui devra alors user de sa force pour se défaire de tous les ennemis présents, avec en toile de fond l’œil maléfique d’Odin. A vrai dire, si certains remakes font le choix d’innover, en modifiant quelque peu la structure d’origine, ce Remastered se veut quant à lui 100% fidèle au matériau d’origine.

On pourrait ici faire le parallèle avec l’excellent Wonder Boy & the Dragon’s Trap, qui avait su moderniser à merveille le jeu de notre enfance. Et l’exemple n’est pas choisi par hasard, puisque pour témoigner de sa fidélité absolue à l’œuvre initiale, ce Gargoyles Remastered intègre lui aussi la possibilité de basculer de la version « remake » à la version classique en pressant un simple bouton. Excellent.

Ainsi, ceux qui ont apprécié à l’époque (ou plus tard) le jeu sur Mega Drive retrouveront vite leurs marques ici. Il s’agit du même jeu, si ce n’est que les graphismes ont été intégralement modernisés, avec un affichage en 16:9, mais aussi un style très proche désormais du dessin animé d’origine. A cela s’ajoutent des musiques elles aussi très joliment réorchestrées, et la possibilité de sauvegarder sa partie à tout moment.

Au démarrage, le joueur peut opter pour le jeu d’origine (avec trois niveaux de difficulté) ou ce remake, sachant que l’on pourra donc basculer de l’un à l’autre en un clic, ce qui va donc altérer l’affichage visuel mais aussi le rendu sonore.

test gargoyles remastered
Le jeu est plus fidèle que jamais à la série animée de notre enfance… dommage que les défauts de la version Mega Drive n’aient pas été corrigés © Disney

Pour le reste, Gargoyles propose une aventure en scrolling 2D, comme c’était le cas de très nombreux jeux à l’époque, avec 5 stages à parcourir, chacun étant bourré d’ennemis et de pièges, sans oublier un boss en fin de niveau. Ce bon Goliath dispose d’un panel étoffé de mouvements, et peut ainsi se ruer sur les objets/ennemis, s’accrocher au plafond, grimper sur les murs ou encore attaquer ses ennemis. Le rendu est ultra classe, et la remastérisation est soignée, avec toujours cette animation impeccable, qui était déjà l’une des forces de l’opus lancé en 1995.

Un remastered très fidèle… y compris côté défauts de l’époque

Toutefois, si l’ambiance et le rendu visuel sont excellents, il faut reconnaitre que ce Gargoyles Remastered, en étant trop fidèle au jeu d’origine, en reprend également les quelques défauts. Par exemple, on n’échappera pas ici à quelques phases de voltige un peu pénibles. Idem en ce qui concerne les combats, qui manquent cruellement de punch et de précision (un peu comme Aladdin sur Mega Drive finalement, avec tout le respect que l’on a pour lui).

test gargoyles remastered
Gargoyles Remastered propose évidemment un affichage en 16:9, avec la possibilité de rembobiner l’action et de sauvegarder à tout moment © Disney

Les phases de plateforme manquent elles aussi de précision, avec des collisions assez hasardeuses, et on est parfois un peu bloqué dans les niveaux, sans réellement savoir quoi faire pour progresser. Idem au niveau des combats, avec des ennemis qu’il faut frapper parfois jusqu’à dix fois (voire plus) pour les faire enfin trépasser. Dommage…

L’hommage est fidèle donc, trop fidèle même sans doute, tant il aurait été plus judicieux de profiter de ce remaster pour gommer enfin les défauts de l’époque, plutôt que de les retranscrire à l’identique. L’ensemble est ici un peu trop lisse, un peu trop sage, un peu trop scolaire, et pour le coup on aurait grandement apprécié un peu plus de prises de risques.

Côté durée de vie, Gargoyles se termine en une ou deux heures grand maximum, cette version Remastered étant qui plus est facilitée par la présence d’un précieux rewind. Une bonne expérience donc dans l’ensemble, malgré quelques défauts, avec un Remastered fidèle et très bien réalisé, et qui plus est proposé à un tarif relativement doux, à savoir une quinzaine d’euros.

Notre avis concernant Gargoyles Remastered

Décision étonnante de la part de Disney de proposer un Remaster du méconnu (mais très sympa) Gargoyles, plutôt qu’une autre licence beaucoup plus populaire (Quackshot, Donald in Maui Mallard…). Toujours est-il que le résultat est somme toute très réussi, avec un remake 100% fidèle au jeu d’origine. On peut basculer d’une version à l’autre en temps réel (et en un clic), mais aussi profiter d’une nouvelle bande-son et d’une option rewind toujours bienvenue. Pour ce qui est des griefs, le jeu reste très court (comptez 1 ou 2 heures), et conserve surtout tous ses défauts d’origine, notamment des combats qui manquant d’impact et une certaine imprécision dans le gameplay (comme Aladdin Mega Drive). Pas forcément de quoi se relever la nuit donc, mais un retour des Gargoyles qui fera néanmoins plaisir à jouer et à écouter, pour peu que l’on appréciait un minimum le dessin animé à l’époque.

Test réalisé sur Nintendo Switch à partir d’une version review fournie par Disney Games.