Accueil»Jeux vidéo»C’est quoi Final Fantasy VII Remake: Intergrade ?

C’est quoi Final Fantasy VII Remake: Intergrade ?

Sous cet épisode Intergrade, disponible depuis le 10 juin 2021 exclusivement sur PS5, et derrière un nom à rallonge, se cache exactement le même Final Fantasy VII Remake lancé il y a un peu plus d’un an. Cette fois-ci, il propose des améliorations graphiques sur PS5 et du contenu additionnel. Nous aurons le plaisir de jouer deux nouveaux chapitres en incarnant le personnage de Yuffie Kisaragi, première fois apparue dans la version Playstation de Final Fantasy VII première du nom à la fin des années 90. Voilà qui ne nous rajeunit pas…

Test Review Final Fantasy VII Remake PS4

Final Fantasy VII Remake Intergrade, le test !

Dans une légère confusion dans la communication de la part de Sony, il faut tout de même un éclaircissement sur comment se procurer cette version Intergrade. Nous avons le regret de vous dire qu’il faut impérativement posséder une Playstation 5. Oui, il s’agit d’une exclusivité pour la nouvelle console de Sony.

Si vous possédez ou achetez le jeu dans sa version Playstation 4 en physique ou dématérialisée, vous pourrez alors en bénéficier gratuitement via une mise à jour (sur votre PS5 donc). Attention cependant, vous devrez acheter INTERmission (DLC de Yuffie) en déboursant 19,99 €.

Si vous possédez la version du jeu offerte par le Playstation Plus en mars 2021, vous ne pourrez bénéficier de la mise à jour et devrez passer par la première étape.

Dans les autres cas, vous pouvez acheter la version PS5 en physique ou dématérialisée du jeu avec l’épisode INTERmission inclus.

Tout pour Yuffie

Dans cette aventure intermédiaire, nous (re)découvrons Yuffie Kisaragi. Une ninja chasseuse de Materia, qui cherche à s’infiltrer dans Midgar pour comploter avec Avalanche et dérober la matéria ultime que détient la Shinra Electric Power Company.

La première chose marquante est la façon dont elle se contrôle. Sa personnalité enjouée et enfantine se traduit dans ses mouvements, sa démarche ou sa façon de se battre. C’est fluide, énergique et dynamique. Des nouvelles mécaniques de progression à travers Midgar comme courir sur les murs (toujours scriptées hein) apporte une certaine fraicheur à un jeu parfois assez rigide. On apprécie vraiment le caractère de Yuffie qui change de l’ennuyeux Cloud et sa personnalité très sérieuse.

Par rapport à ce dernier d’ailleurs, le système de combat étant identique, le shuriken géant si caractéristique de Yuffie apporte aussi son lot de variétés. Il est possible de le lancer et infliger des dégâts circulaires et spectaculaires. Elle peut aussi le conserver en main et l’utiliser en combat rapproché. Yuffie saute, s’esclaffe et assène des coups dévastateurs sans laisser son adversaire respirer ! On a envie que ça continue encore et encore !

Sans en dire trop, des mini-jeux font aussi partie de cette aventure et certains peuvent se révéler addictifs (hello Fort Condor !) Ce contenu actionnel conserve toutes les qualités du jeu original. Un super voice-acting, une bande originale toujours aussi légendaire et un système de combat certes, passé du tour par tour au type ARPG mais tres convaincant et dynamique.

Et les améliorations PS5 ?

Elles sont multiples. On commence à avoir l’habitude avec les jeux dit « cross-gen » c’est-à-dire sortis sur la génération précédente mais aussi sur la nouvelle mais la PS5 permet tout de même des améliorations bienvenues.

Techniquement, le SSD de la PlayStation 5 fait encore des merveilles avec des temps de chargement quasi inexistants. Graphiquement, c’est similaire au jeu de base. Midgar, les personnages et les effets sont très réussis. Comment souvent, il est possible de choisir entre deux résolutions. La première propose de la 4k à 30 FPS avec des effets plus développés ou une résolution avoisinant les 1500p mais avec 60 FPS constant. Pour les combats, il s’agit clairement du choix à faire.

Grace à la nouvelle architecture de la console de Sony, le travail sur les textures et les lumières est remarquable avec la première résolution. La différence avec la version PS4 et même PS4 Pro est flagrante. Ouf ! Evidemment, toutes les améliorations PS5 concernent la nouvelle section avec Yuffie, mais aussi l’intégralité de ce Final Fantasy VII Remake.

D’ailleurs pour en profiter, le mode photo est de la partie et propose de réaliser toujours plus de (superbes) photos. En parlant d’elle, nous sommes un peu déçus qu’elle ne propose pas ici de retour haptique.

Notre avis concernant Final Fantasy VII Remake Intergrade

Final Fantasy VII Remake Intergrade est clairement la meilleure façon de jouer à ce monument du jeu vidéo. Est-ce que ce contenu additionnel est utile ? Oui pour la diversité qu’il propose dans le gameplay et pour le vent de fraicheur que propose Yuffie. En termes de contenu, il propose de découvrir une nouvelle équipe ainsi qu’une mission principale importante dans l’histoire générale. Tout ceci pour 4h de jeu supplémentaire. Les améliorations graphiques, encore une fois, sublime l’expérience originale et justifient un achat.

 

8.5

Notre avis

8.5/10

On aime

  • Un excellent DLC
  • Tourne comme une horloge sur PS5
  • Yuffie !

On aime moins

  • Un peu court
  • Quelques rigidités conservées