Accueil»Jeux vidéo»Spider-Man, Sackboy A Big Adventure, Horizon 2… Les jeux PS5 aussi sur PS4 ?

Spider-Man, Sackboy A Big Adventure, Horizon 2… Les jeux PS5 aussi sur PS4 ?

Cette nuit, Sony a officialisé la disponibilité (et le prix) en France de ses nouvelles consoles PlayStation 5. Si vous ne le savez pas encore, la PS5 sera disponible chez nous à compter du 19 novembre, au prix de 399 euros pour la version Digital Edition, et de 499 euros pour la version « classique ». Une PS5 qui se veut une réelle console nouvelle génération, au contraire de la Xbox Series X qui mise (dans un premier temps du moins) sur des titres cross-gen. A moins que…

Certaines « exclus » PS5 aussi sur PS4 finalement ?

Depuis quelques mois maintenant, Sony explique à qui veut bien l’entendre que sa nouvelle PS5 (dont les packagings sont à découvrir ici) est une « vraie console nouvelle génération ». Comprenez par là que les jeux seront plus beaux, plus aboutis, mais qu’ils seront également disponibles exclusivement sur PS5, contrairement à un Halo Infinite, qui sera lancé à la fois sur Xbox One et Xbox Series S/X.

Prix PS5 France
© PlayStation

Pas question de verser vers le cross-gen chez Sony, et (selon nous) c’est tant mieux, puisque c’est comme cela que l’on marque une vraie rupture entre une console nouvelle génération, et la console de génération précédente. Toutefois, tout  cela c’était avant le drame bien entendu, avant que Sony ne dévoile que certaines « exclus » PS5 allaient finalement arriver aussi sur PS4…

Un peu (beaucoup ?) de « cross-gen » aussi sur PS5

En effet, sur son blog officiel, Sony explique : « De plus, nous savons que les membres de la communauté PS4 transiteront progressivement sur la PS5, et nous sommes heureux de vous annoncer que certaines de nos exclusivités seront aussi disponibles sur PS4. Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, Sackboy A Big Adventure, et Horizon Forbidden West arriveront également sur PS4. Même si ces trois jeux ont été conçus pour tirer profit des capacités uniques de la PS5, comme de la présence du SSD et de la DualSense par exemple, les possesseurs de la PS4 pourront se plonger dans ces aventures dès leur sortie. »

Sackboy Big Adventure PS4 et PS5
© PlayStation / THM Magazine

Vous l’aurez compris, les jeux cités seront donc disponibles à la fois sur PS5 et sur PS4. Une bonne nouvelle pour les joueurs PS4 donc, qui pourront retrouver quelques excellents titres sur leur « vieille » console, mais cela est un peu moins facile à digérer pour les joueurs PS5.

Certes, ces derniers vont profiter d’un jeu plus beau, plus fluide, avec des temps de chargement réduits et autres joyeusetés techniques, mais ce côté « cross-gen » va indéniablement se faire ressentir. On imagine aisément par exemple que le jeu Spider-Man Miles Morales a d’abord été pensé pour tourner correctement sur PS4, avant de subir diverses améliorations pour sa version PS5. Le gameplay proposé hier soir par Sony (à retrouver ci-dessous) est certes très beau, mais nous ne sommes pas à une génération d’écart de la PS4 Pro.

Spider-Man Miles Morales sur PS4 et PS5
© PlayStation / THM Magazine

Un « PS5 Upgrade » gratuit

La bonne nouvelle toutefois, c’est que les versions numériques de ces jeux sur PS4 pourront être gratuitement transférées sur les deux consoles PS5, et il en va de même pour les versions physiques. En d’autres termes, si vous achetez Spider-Man Miles Morales sur PS4 en fin d’année, et que vous vous offrez la PS5 l’année prochaine, vous pourrez, sans le moindre fais, télécharger la version PS5 du jeu à partir de votre version PS4. C’est déjà ça.

Des informations que Sony a fourni de manière assez discrète sur son blog officiel, contrairement à Microsoft qui est fier du côté cross-gen de sa future Xbox Series X. Etonnant de la part de Sony, qui a toujours martelé le fait que sa PS5 serait une console nouvelle génération. De même, lors du reveal de Spider-Man ou Horizon Forbidden West, rien n’avait été évoqué concernant la disponibilité de ces jeux sur PS4.

Evidemment, il sera très intéressant de visualiser en détail, sans doute via des experts comme chez Digital Foundry, les différences techniques entre une version PS5 de Spider-Man et une version PS4. Verdict dans deux petits mois à peine.