Skoda CITIGOe iV : la micro-citadine électrique, à moins de 20 000 dollars

Une CITIGO 100% électrique chez Skoda

Écologique, agile et logeable en dépit de dimensions compactes, la Skoda CITIGOe iV se veut un véhicule taillé pour les villes modernes. Malgré ses 3,597 m de long et ses 1,645 m de large, la plus petite des Skoda offre un habitacle spacieux pour quatre personnes et un coffre d’un volume de 250 l. La capacité de chargement peut d’ailleurs être facilement portée à 923 l en rabattant les sièges arrière.

Premier véhicule de production électrifié de Skoda, la CITIGOe iV, dotée d’une traction avant, embarque un moteur électrique d’une puissance de 83 ch. Son couple maximal de 210 Nm est disponible d’emblée, comme avec tous les moteurs électriques. Le passage de 60 à 100 km/h ne prend que 7,6 s, sachant que la CITIGOe iV accélère en outre de 0 à 100 km/h en 12,5 s. Quant à la vitesse de pointe, elle est de 130 km/h

Une autonomie de 265 km et une batterie rechargeable à 80 % en à peine une heure

La Skoda CITIGOe iV est propulsée par une batterie lithium-ion de 60 Ah présentant une capacité de 36,8 kWh. Logée dans le plancher du châssis, l’unité mesure 1,1 x 1,7 m, mais ne fait que 30 cm de haut. Elle se compose de 168 cellules en tout et autorise une autonomie de 265 km en cycle WLTP. Une fois épuisée, elle se recharge à 80 % en l’espace d’une heure en raccordant un câble de charge CCS (Système de charge combiné) à un chargeur rapide CC de 40 kW. Avec un boîtier mural CA de 7,2 kW, la batterie se recharge cette fois à 80 % en 4 h 8 min, et avec une borne de recharge à domicile, en 12 h 37 min.

Skoda CITIGO Electrique

Le Système de charge combiné et le câble nécessaire à la recharge CA sont livrés l’un comme l’autre de série en finition Style et proposés en option sur la Skoda CITIGOe iV Ambition. Si l’option de charge n’est pas prévue, la batterie de la Skoda CITIGOe iV peut également être rechargée à l’aide d’une prise domestique ordinaire.

Calandre, couleurs, carrosserie

Skoda propose la CITIGOe iV exclusivement en 5 portes dans les niveaux de finition Ambition et Style. La première Skoda tout électrique se distingue nettement des modèles CITIGO animés par un moteur à combustion, surtout à l’avant : la calandre, typique de la marque, reprend en effet la teinte de la carrosserie, tandis que le bouclier avant situé en dessous est lui aussi redessiné.

Skoda CITIGO Electrique

Le véhicule dispose par ailleurs de feux antibrouillard et de feux de jour à LED en série, et propose la fonction éclairage d’angle. Les clignotants sont intégrés aux coques des rétroviseurs extérieurs, noirs ou assortis à la couleur de la carrosserie selon le cas. Tout comme sur les autres modèles, le hayon porte le lettrage « ŠKODA Skoda » en majuscules. De l’extérieur, la CITIGOe se reconnaît aussi à son badge CITIGOe visible à l’arrière.

La Skoda CITIGOe Ambition est équipée de jantes acier de 14 pouces, qui de série, sont associées à des enjoliveurs Indus et montées sur des pneus 165/70 R14. En option à ce niveau de finition, les jantes alliage Scorpius 16 pouces bi-tons agrémentées de touches de noir et les pneumatiques 185/50 R16 sont en revanche présents de série sur la CITIGOe iV Style. Les jantes Scorpius existent également en argent.

Skoda CITIGO Electrique

S’agissant des coloris de peinture, le choix est offert entre quatre teintes standard, Blanc Candy, Rouge Tornado, Jaune Sunflower et, seulement sur la Skoda CITIGO, Vert Kiwi. Les teintes métallisées Noir Profond, Bleu Cristal et Gris Tungstène complètent l’éventail des possibilités.

Un nouveau combiné d’instrumentation

L’intérieur de la Skoda CITIGO a lui aussi été revu. Le combiné d’instrumentation noir et le tableau de bord le surmontant (noir en finition Ambition, argent en finition Style) ont ainsi été redessinés. La dotation de série comprend les vitres avant électriques, la climatisation Climatronics, le verrouillage centralisé à distance, l’autoradio Swing II et la station d’accueil pour smartphone Move&Fun sur le tableau de bord.

Grâce à l’appli Move&Fun, il devient possible de transformer un téléphone mobile en un écran supplémentaire pour afficher les données du véhicule, lire de la musique ou bénéficier d’un système de navigation. Cerise sur le gâteau, la CITIGOe enrichit la gamme de services en ligne mobiles de l’appli en procurant un accès à distance à la batterie ou à la climatisation. Enfin, la CITIGOe est équipée de série du Lane Assist et possède à la fois des airbags avant et des airbags de tête et de thorax aux sièges avant.

De son côté, le niveau de finition Style fait profiter d’un éclairage d’ambiance sur le tableau de bord, de rétroviseurs extérieurs réglables électriquement et chauffants, mais aussi du Petit Pack Cuir, composé d’un volant, d’un levier de vitesse et d’un levier de frein de stationnement gainés de cuir. Réglables en hauteur, les sièges avant peuvent se vanter d’un habillage en tissu de grande qualité, tandis que les poignées de porte arborent un décor chromé.

Skoda CITIGO Electrique

En option, on trouve le Pack Confort, qui donne droit aux sièges avant chauffants, à quatre haut-parleurs supplémentaires et à des radars de stationnement à l’arrière. Un Pack Hiver est également disponible sur la seule CITIGOe Style. En plus des sièges avant chauffants, cette dotation spéciale englobe un pare-brise en verre isolant et des capteurs de pluie et de luminosité comprenant une fonction d’éclairage d’angle/éclairage de sécurité animé. La liste des options contient, entre autres, également un faux plancher de coffre variable, un régulateur de vitesse et le verre teinté Sunset pour la lunette arrière et les vitres latérales arrière.

Prix et disponibilité

La production de cette Skoda CITIGOe iV débutera au second semestre 2019, et devrait être proposée à un prix inférieur à 20 000 dollars.