Accueil»Jeux vidéo»RGB Dual : c’est quoi ce nouvel accessoire rétrogaming signé Recalbox ?

RGB Dual : c’est quoi ce nouvel accessoire rétrogaming signé Recalbox ?

Si, comme nous, vous êtes un fervent amateur de rétrogaming, alors vous savez sans doute que l’expérience optimale consiste à jouer sur le système d’origine, avec la cartouche originale, et si possible sur un écran d’époque. En d’autres termes, pour profiter pleinement d’un Mega Man X, il vous faut une Super Nintendo, une cartouche originelle et un écran CRT. Autant dire que cela a un coût, quand le matériel n’est pas carrément indisponible…

Recalbox lance un nouveau module RGB Dual !

Alors certes, pour se passer du jeu originel, souvent hors de prix, il existe la solution « Everdrive », mais là encore, il faut disposer de la console d’origine et de la TV. Heureusement, pour ceux qui ne veulent/peuvent pas se ruiner, et qui souhaite profiter facilement de leurs jeux d’enfance/adolescence, il existe également Recalbox, une solution à la fois simple et gratuite. Elle vous permet de rejouer aux consoles et aux jeux vidéo qui ont bercé notre enfance, et ce, sur n’importe quelle télévision récente en HDMI. L’ensemble fonctionne (et plutôt bien) depuis un petit Raspberry Pi, et permet de rejouer à ses jeux fétiches.

Alors que Recalbox vient tout juste de lancer la version 8.0 de son OS, les équipes derrière le projet ont également officialisé RGB Dual. Il s’agit là d’un tout nouveau module de type H.A.T. (Hardware Attached on Top, “matériel attaché sur le dessus”) qui se clipse simplement sur votre Raspberry Pi4, Pi400 ou Pi3 (via le port GPIO), offrant à votre Recalbox… pas moins de deux nouvelles sorties vidéo, à savoir VGA et péritel !

Dès lors, il suffit de relier votre système Recalbox à une bonne vieille TV cathodique pour profiter d’une expérience « pixel perfect », pour peu que vous soyez adepte des jeux d’époque sur NES, Super Nintendo, SEGA Mega Drive, PC Engine… L’ensemble se charge de configurer automatiquement la résolution et le framerate des jeux, avec évidemment un signal RGB, et un thème lui aussi optimisé pour supporter le 240p (et en 480i).

La campagne Kickstarter est d’ores et déjà en ligne, jusqu’à la fin du mois de décembre.
Une campagne qui cartonne puisque Recalbox RGB Dual a déjà pulvérisé son objectif initial. L’expédition des premières unités de Recalbox RGB Dual est prévue pour février 2022. Si vous souhaitez passer commande, on ne saurait donc que vous conseiller de ne pas trop tarder…

A noter que depuis le lancement de la campagne Kickstarter, Recalbox a reçu d’excellentes idées d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités de la part des utilisateurs. Aussi, en fonction des paliers atteints, les concepteurs vont ajouter (gratuitement) de nouvelles fonctionnalités comme le switch auto 50/60 Hz, le bouton de réveil…