#Rétrogaming : tu te souviens… The Ice Temple sur ZX Spectrum 48K

Lancé en 1986, The Ice Temple est un jeu vidéo signé Bubble Bus Software. Un jeu qui place le joueur dans la peau d’un astronaute, qui va devoir libérer un temps de sa prison de glace en désactivant des générateurs. Mais on laisse Turk182 vous raconter tout cela plus en détail.

A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog« .

The Ice Temple, un astronaute, un temple de glace… et des licornes ?

Salut les vieux ! En 1986, tout allait bien côté jeux vidéo pour moi. Mon Commodore 64 battait son plein, les nouveautés affluaient et mon jeu du moment n’était autre que l’excellent Ghost’n Goblins.

The Ice Temple

Je ne jurais que par lui. Cette machine était formidable et il m’était difficile d’en apprécier d’autre. Et qui plus est lorsque j’étais « de repas de famille » chez mon petit cousin qui n’avait qu’un Spectrum 48K.

Ce jour-là, le repas était encore plus pénible que les autres fois, peut-être à cause de la chaleur qui frappait fort dans le sud de la France en ce printemps où parce que j’aurais peut-être été mieux dans la piscine de ma nouvelle petite amie.

© Turk182

Toujours est-il que lorsque les desserts furent terminés, je désertais la table, accompagné de mon petit cousin pour rejoindre sa chambre. C’est après avoir lu quelques Boule et Bill que celui-ci me proposa une partie de The Ice Temple. Je ne connaissais absolument pas ce jeu et m’intéressais guère à l’actualité du Sinclair mais la jaquette me plaisait bien. Je me laissais donc tenter.

Lorsque les premières images colorées apparurent je regrettais déjà d’avoir accepté… Le jeu est censé se passer à l’intérieur d’un temple de glace, un château impressionnant complètement gelé et transformé en un labyrinthe plein de monstres volants inclassables. Malheureusement le rendu du gel sur le Spectrum n’était pas très immersif, en effet, les murs étaient exagérément colorés. On aurait dit qu’une licorne avait repeint les murs.

© Turk182

Nous incarnions donc une sorte d’astronaute qui devait se promener à travers ce labyrinthe à l’aide de son Jetpac, en tuant toutes sortes d’ennemis et en collectionnant des objets qui se trouvaient sur son passage. Cela n’était pas sans me rappeler un certain Jetpac d’ailleurs, sur la même machine.

Le but du jeu était de trouver des sortes de générateurs qui gardaient le temple sous son joug gelé. Lorsque par chance vous trouviez un de ces générateurs, après avoir exploré des milliers de salles, il fallait lui jeter à l’intérieur l’un des objets collectés pour que celui-ci s’arrête. Je me souviens qu’il y avait sept générateurs.

© Turk182

Le labyrinthe était toujours le même, mais comme nous perdions à tout bout de champs, nous réapparaissions toujours à un point aléatoire jamais visité. Pas mal pour bien mémoriser le coin. Le jeu était très difficile, il nous arrivait de rencontrer notre petit véhicule spatial qui nous donnait un peu plus de marche de manœuvre, mais pour collecter les objets il fallait à chaque fois en descendre et cela devenait pénible. Heureusement il y avait des objets qui nous aidaient à nous débarrasser des ennemis comme par exemple les bombes ou les potions de différentes couleurs.

Nous n’avons bien évidemment pas fini le jeu, je crois que nous avons dû désactiver en tout et pour tout 3 ou 4 générateurs. En tout cas, cela m’a permis de passer l’après-midi sans trop m’emmerder, et surtout d’apprécier encore plus mon magnifique Ghost’n Goblins lorsque je rentrais chez moi.