Accueil»Jeux vidéo»#Rétrogaming : Tu te souviens… Ninja Warriors sur Super Nintendo ?

#Rétrogaming : Tu te souviens… Ninja Warriors sur Super Nintendo ?

Nouvel épisode de #Rétrogaming, et retour au milieu des années 90, sur la mythique Super Nintendo. En 1995 (en Europe), Titus lance un certain Ninja Warriors: The New Generation, une beat’em all qui permet au joueur d’incarner trois androïdes ninja, dont la mission est d’aller terrasser le terrible dictateur Banglar. Et si tout cela vous dit vaguement quelques chose, c’est peut-être parce que vous êtes vieux, d’une part, mais aussi parce que le jeu Ninja Warriors a été relancé tout récemment sur Nintendo Switch, via Just For Games.

Test Ninja Warriors Super Nintendo

A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog »

Salut les vieux ! En 1994, je quittais ma Provence natale pour allez tenter l’expérience dans la capitale avec ma nouvelle petite amie espagnole qui deviendra ma femme jusqu’au moment où j’écris ces lignes et pour beaucoup plus je l’espère.

Quelque chose manquait cruellement à la décoration de notre nouvel appartement et ce quelque chose était une console. Je courais donc dès la première semaine en quête d’une Super Nintendo, car mon ami Vintz avec un excellent copieur et mon cousin germain en possédait lui aussi une chez lui. Le problème était la distance, je ne les voyais pas souvent, et ma femme et moi nous contentions donc de Super Mario World et de Zelda. D’ailleurs cela fait 25 ans qu’elle ne joue qu’à celui-là…

Ninja Warriors, sur Super Nintendo

Durant les vacances scolaires de la Toussaint, mon cousin nous fit la surprise de nous rendre visite et ramenait avec lui quelques jeux pour notre console qu’il avait récemment achetés. Parmi ceux-ci, un titre me laissera un excellent souvenir, il s’agit (et vous l’aurez compris je pense) de Ninja Warriors.

© Turk 182 / Rétroblog

Ninja Warriors est le jeu typique de Super Nintendo avec des sprites sublimes et des couleurs qui lui vont à ravir. Je me souviens qu’au début nous avions le choix entre trois personnages, dont le premier me paraissait adéquat pour me lancer dans l’aventure. Un vrai bon gros ninja cyborg baptisé… Ninja.

Un beat’em all à la fois agréable et fun

Comme tous les jeux de beat’em all, la prise en main était facile et progressive. Je prenais donc connaissance de mon personnage qui avait une particularité par rapport à celui choisi par mon cousin, c’est qu’il était muni de réacteurs. Ces mêmes réacteurs me permettaient de sauter et faire des tacles glissés avec une puissance bien sympathique. Quant aux combats ils se présentaient comme des combos que l’on retrouve dans des jeux tel que Street Fighter ou autres. C’était vraiment agréable et très fun.

© Turk 182 / Rétroblog

Un autre aspect intéressant de ce Ninja Warriors était que l’on pouvait ramasser des objets du décor pour les lancer sur nos ennemis. D’ailleurs, il était aussi possible de prendre un ennemi à bout de bras et de le lancer sur la horde d’attaquants pour faire un magnifique strike.

© Turk 182 / Rétroblog

Grâce à ce jeu nous, passâmes une semaine inoubliable en n’omettant pas, toutefois, de laisser les manettes à ma chère et tendre pour qu’elle puisse continuer son aventure, et sauver enfin la princesse Zelda.