Accueil»Jeux vidéo»Resident Evil 2 : découvrez en vidéo la censure (ridicule) au Japon

Resident Evil 2 : découvrez en vidéo la censure (ridicule) au Japon

Resident Evil 2 « inferior version » au Japon

Si vous suivez un tant soit peu l’actualité jeux vidéo, vous savez qu’une démo de Resident Evil 2 est disponible sur PS4, Xbox One et PC depuis quelques jours. Une version « 1 Shot » qui permet de s’essayer une seule fois au titre de Capcom, pendant une durée maximale de 30 minutes. Une démo très réussie globalement, qui permet notamment d’avoir un aperçu du côté gore et violent de ce remake.

Toutefois, la censure a une nouvelle fois frappé, non pas aux Etats-Unis ou en Europe, mais au Japon. En effet, le jeu est également disponible sous forme de démo sur les stores nippons, et permet de découvrir Resident Evil 2 dans une forme nettement édulcorée… Rappelons que l’excellent Resident Evil 7 avait lui aussi été très largement censuré au Japon.

Resident Evil 2 Jap Eur US

En effet, de nombreux éléments gores/sanglants/violents ont été retravaillés dans la version japonaise. Ainsi, le pauvre policier qui se fait couper en deux au début de la démo, ne subit pas tout à fait le même sort dans la version japonaise. Idem pour certaines cutscenes, avec une violence très nettement diminuée, quitte à perdre un peu le côté « horror » de ce survival horror à venir… La preuve avec cette petite compilation de séquences de jeu à découvrir ci-dessous.

Reste à savoir maintenant si la version complète de Resident Evil 2 version japonaise proposera une option de modération du gore et de la violence, ou si le jeu sera censuré par défaut. En ce qui nous concerne, le jeu est attendu dans une dizaine de jours maintenant sur PS4 comme sur Xbox One, et inutile de dire que l’on a franchement hâte de pouvoir se (re)plonger dans cet opus culte, paru initialement en 1998, comme beaucoup d’autres hits.