Dis Renault : c’est quoi ce nouveau logo ?

En début d’année, la marque Renault annonçait son projet « Renaulution », marqué non seulement par la superbe R5 Turbo 100% électrique, mais aussi par un nouveau logo. Toutefois, si ce nouveau losange à la pointe de la modernité avait été dévoilé en janvier dernier, il n’avait pas encore été réellement utilisé… jusqu’à aujourd’hui.

Un nouveau logo chez Renault

En effet, au cours de sa très longue histoire, la marque Renault a plusieurs fois fait évoluer son identité visuelle. Mais une chose n’a pas changé depuis 1925 : le losange immédiatement reconnaissable, emblématique de la marque. Créée en 1992, bien que remaniée en 2015, la dernière version de l’emblème Renault commençait à dater.

Le nouveau logo Renault

« Pour répondre aux enjeux d’une marque internationale moderne mais aussi à la multiplicité de ses terrains d’expression, le logo récemment révélé, plus moderne, plus vibrant, a pour ambition de faire de Renault une marque plus relationnelle et créatrice de valeurs humaines. Epuré, sans signature ni typogramme, ce logo n’est pas fermé, symbolisant l’ouverture et la transparence de la marque » explique le constructeur.

Nouveau Logo Renault
© Olivier Martin-Gambier

D’abord sur la nouvelle Megane E-Tech Electric, puis sur toute la gamme Renault

Ce nouveau logo Renault, conjointement développé avec l’agence Landor&Fitch, sera progressivement appliqué sur les véhicules de la marque Renault ainsi qu’au réseau Renault à partir de l’année prochaine. A l’horizon 2024, toute la gamme Renault portera fièrement ce nouveau logo.

Renault 5 électrique

Selon Arnaud Belloni, Directeur global marketing de la marque Renault, la Nouvelle Vague se traduira également dans les publicités de la marque. Empreintes de créativité et de modernité, elles sont ponctuées de quelques « madeleines de Proust » emblématiques de la marque :  la Renault Fuego, quelques chansons culte revisitées comme « Johnny & Mary », ou encore le maillot cycliste Renault Gitane des années 70 dans la nouvelle Pub du Captur E-TECH Hybrid.

La nouvelle identité de marque signe d’ores et déjà les campagnes publicitaires et communications de Renault. L’identité sera déployée dès le mois prochain sur les sites internet de la marque. Rappelons que de nombreuses marques ont ces derniers mois affiché leur nouveau logo, comme un certain Peugeot notamment, qui a totalement revu son célèbre Lion.