Accueil»Autos»Renault 4Ever Trophy : la mythique 4L de retour sous la forme d’un SUV électrique

Renault 4Ever Trophy : la mythique 4L de retour sous la forme d’un SUV électrique

Pour plusieurs générations, la Renault 4 (ou « la 4L« ) est bien plus qu’une voiture. C’est une véritable icône, vendue à plus de 8 millions d’exemplaires dans plus de 100 pays. Une Renault 4 transgénérationnelle, qui a traversé toutes les catégories sociales depuis 60 ans. Sa production s’est arrêtée il y a 30 ans, mais la « 4L » reste sur le devant de la scène. Elle est parmi les premières youngtimers et le 4L Trophy démontre chaque année depuis 25 ans toute sa polyvalence et son endurance. Au Mondial de Paris, Renault a ressuscité la 4L, sous la forme d’un étonnant SUV électrique.

© Renault

La Renault 4L bientôt de retour en SUV électrique

Ainsi, après la Renault 5 Prototype, le show-car 4Ever Trophy dévoilé par Renault au Mondial de l’Auto 2022 est la seconde réinterprétation électrique d’un modèle iconique dans le cadre de la Renaulution. Renault puise ainsi dans sa glorieuse histoire pour mieux électrifier son avenir.

Le show-car Renault 4EverTrophy interpelle et ravive des souvenirs. Sous une allure musclée, sa filiation stylistique avec la 4L est évidente. Les principaux traits de caractère de la voiture originale ont été activés, avec notamment la silhouette globale reconnaissable au premier coup d’œil, de la  forme du capot à son fameux «  arrière en angle » jusqu’au pare-chocs. La vitre latérale, en forme de trapèze arrondi, est positionnée juste au-dessus de la roue arrière, tandis qu’à l’avant, les flancs sont nus, sans optique ni attribut stylistique. Enfin, les ailes coiffent entièrement les arches de roue pour s’achever sur le bouclier.

© Renault

Le concept Renault 4Ever Trophy réinterprète avec modernité la calandre horizontale caractéristique de la Renault 4 avec ses feux ronds dotés de la technologie Matrix LED. Innovant, ce procédé stylistique confère une identité forte au véhicule. Les feux arrière en forme de gélule, bien que revisités, sont également très reconnaissables. Ils constituent un autre trait fort de la 4L historique.

La partie basse de 4Ever Trophy, peinte en couleur Gun Metal Silver, est taillée pour les grands espaces. Véritable invitation à l’exploration et à la découverte, ce show-car affirme sans détour son caractère franchisseur. Il joue la carte d’une exhubérance assumée avec une robe couleur Alu Silver et des touches de magenta sur les sangles de galerie, les ressorts d’amortisseur et les emblèmes de roues.

© Renault

Avec ses airs de buggy, 4EVER Trophy respire la compétition. Le capot, très évidé, comporte une grosse sortie d’air optimisant le fonctionnement du radiateur situé en partie centrale du bouclier. Le porte-à-faux avant est très réduit pour optimiser les capacités de franchissement. La grande hauteur de caisse met en valeur la largeur des roues de 753 mm montées sur des jantes de 19 pouces. Le bas de caisse également renforcé protège la batterie placée au centre du châssis.

Le show-car 4Ever Trophy préfigure le futur SUV 100 % électrique du segment B de la gamme Renault. Ce futur véhicule sera à l’aise aussi bien à la ville que dans les zones rurales reculées.

© Renault

Il partagera avec la future Renault 5 la nouvelle plateforme CMF-BEV dédiée aux véhicules électriques du segment B. « Cette plateforme permettra des performances au meilleur niveau sur le plan de l’autonomie, de l’acoustique et du comportement dynamique, sans compromettre le design du véhicule » promet Renault. Vivement 2024 et 2025 donc.