Accueil»High-Tech»Razer Blade 14 : AMD Ryzen et GeForce RTX pour le laptop gaming ultime ?

Razer Blade 14 : AMD Ryzen et GeForce RTX pour le laptop gaming ultime ?

Un peu en retard mais mieux vaut tard que jamais, on vient de découvrir la keynote de Razer à l’E3 2021, une présentation hardware parmi des annonces de jeux… Et si Razer a choisi ce moment ce n’est pas pour rien, et ils ont forcément quelque chose de très cool à annoncer.

Un nouveau PC portable gaming chez Razer

Pour débuter, on nous annonce que des processeurs AMD seront intégrés dans les prochains PC portables Razer. Puis le présentateur enchaîne et nous le dit clairement : un PC arrive, c’est LE PC gaming ultime intégrant du AMD à ce jour. Forcément, on ne reste pas de marbre face à ce genre d’annonce. La hype monte, et on nous donne directement son nom : le Razer Blade 14. On peut le déduire, et c’est ce qui nous est expliqué juste après, que l’appareil portera un écran de 14″.

Razer Blade 14

On nous explique alors qu’en terme de design et de choix des matériaux (dans le domaine des portables taillés pour jouer) les autres constructeurs sont à la ramasse, ce que je ne trouve pas si faux que ça, bien que certains montent en gamme avec des parties en métal, des châssis de mieux en mieux finis, des refroidissements plus performants… On retrouve encore beaucoup de vieux châssis en plastique qui craquent au bout de 2/3 ans, qui se plient, des refroidissement qui perdent en efficacité avec le temps. Et tout ça dans des corps relativement gros et lourds.

AMD Ryzen 5900HX et Nvidia RTX 30xx !

Et c’est là qu’on nous annonce que ce Blade 14 résoudra tous ces problèmes et relèvera les standards, rien que ça. A bord, on retrouvera donc un processeur AMD Ryzen 5900HX, un des rejetons d’AMD dans leur dernière gen portable, profitant de l’architecture ZEN 3, gravé en 7nm, 8 cœurs, 16 threads et une fréquence allant jusqu’à 4.6Ghz. Un vrai petit monstre pour un PC portable.

Razer Blade 14

A cela s’ajoutent des cartes graphiques de la série 3000 de chez NVIDIA, vous aurez le choix entre une RTX 3060, 3070 et… une 3080. Oui vous avez bien lu, une 3080, on en reparle un peu plus loin.

En fait, si tout cela est possible c’est grâce à la nouvelle conception des Max-Q, la gamme portable des GPU de chez Nvidia. Ils ont réussi à caler les même technos que leur série 3 000 dans des GPU ultra petits. Pour comparaison, une RTX 3080 ferait à peu près la même taille que le clavier du PC et serait environ 7 fois plus épaisse que le Blade 14.

Razer Blade 14

Et bordel, qu’est-ce qu’il est fin pour ce qu’il embarque : 1,68 cm replié ! Et juste voir ses finitions, son châssis en aluminium, son clavier… On en avait l’eau à la bouche.

Une chambre à vapeur upgradée !

Et là c’est le moment où vous doutez du refroidissement avec une si petite épaisseur… Et bien Razer étaient fiers d’annoncer qu’ils ont upgrade leur système de chambre à vapeur, qui permet déjà un refroidissement très efficace.

Et comme si ça ne suffisait pas, on nous explique qu’en fonction de notre config on pourra avoir soit un écran Full HD avec une dalle IPS 144hz, SRGB ou bien écran Quad HD, avec ici une dalle IPS 165hz et DCI-P3, de quoi exciter les créatifs. Par contre, on notera quand même qu’il n’intègre pas de G-Sync mais de la Freesync.

Razer Blade 14

Quand on parlait de créatifs, on sent que Razer a pensé à eux, puisque l’appareil possède 2 ports USB-A, 2 ports USB-C, un port jack 3,5mm et un port HDMI (2.1). Même côté connectivité sans fil, l’appareil profite des dernières normes : WiFi 6 et Bluetooth 5.2. On note aussi que ce dernier embarque une caméra compatible Windows Hello, système de reconnaissance faciale qui est vraiment pratique quand on sait comment il s’est amélioré depuis sa sortie.

Razer Blade 14

Encore un point pour ce Razer Blade 14, il intègre de bons haut-parleur, ce qui est souvent reproché aux PC gaming (ou aux PC Windows en général), avec une certification THX. Razer promet aussi que la batterie pourra tenir jusqu’à 12 heures.

Parlons date de sortie et prix

Bon, déjà un excellent point, Razer ne nous fait pas attendre : le nouveau Blade 14 est déjà disponible. Niveau prix, ils sont un peu plus élevés en France qu’aux US, et ils s’étalent de 2200€ à 3200€ mais bon, la qualité a un prix.

Razer Blade 14

Pour conclure, ce Blade 14 est un véritable game changer, il réhausse les standards qualité chez les PC gaming hauts de gamme. Pour moi, Razer peut être comparé à Apple : ils posent les bases et les autres suivent, c’est grâce à ce genre d’entreprises que nos outils continuent d’évoluer. Et je pense pouvoir affirmer qu’avec les Surface Book et les Mac M1, les Razer Blade font partie des PC portables les plus intéressants du moment.