Accueil»Jeux vidéo»La Nintendo Switch plus forte que la Super Nintendo (côté ventes mondiales)

La Nintendo Switch plus forte que la Super Nintendo (côté ventes mondiales)

La Nintendo Switch dépasse la Super Nintendo

Vous le savez peut-être, chez THM Magazine on est particulièrement attaché à nos bonnes vieilles consoles, comme on s’attelle à vous le conter dans notre rubrique #Retrogaming. Parmi nos consoles de coeur, la NES, la SEGA MegaDrive, la GameBoy, mais aussi l’incontournable Super Nintendo. La console 16 bits phare des années 90, qui refait parler d’elle en ce début d’année 2020.

Super Ghjouls'n Ghosts sur Nintendo Switch

En effet, en avril dernier, on apprenait que la Nintendo Switch venait tout juste de dépasser le score de ventes de sa grande soeur, la Nintendo 64. Pour information, la dernière console de Nintendo a d’ores et déjà dépassé la GameCube, qui affiche 21,7 millions au compteur, mais aussi (bien sûr) la Wii U qui, avec 14 millions de ventes, restera comme un joli four dans l’histoire de Nintendo.

En ce début d’année 2020, selon VGChartz, on apprend que la Nintendo Switch a su profiter d’un Noël particulièrement faste, pour dépasser une autre console phare de chez Big N : la Super Nintendo. La dernière semaine de décembre, Nintendo a en effet écoulé un total de 961 543 consoles Switch, faisant ainsi gonfler le score de ventes totales à 49,79 millions de ventes depuis mars 2017.

Super Nintendo Switch

De quoi passer devant la Super Nintendo, lancée au début des années 1990, et qui cumule 49,1 millions de ventes dans le monde entier. Du côté de la Nintendo Switch, côté répartition, les Etats-Unis comptent 17,33 millions de consoles, contre 13,22 millions en Europe, et pas moins de 11,62 millions de machines installées dans les foyers nippons. En France, on compte un peu plus de 3,33 millions de Nintendo Switch vendues. Impressionnant.

La NES (et la Wii) en ligne de mire

Evidemment, la Nintendo Switch a encore un peu de chemin à parcourir avant de devenir LA console de salon la plus vendue de Nintendo, puisqu’il faudra pour cela aller chercher une certaine Nintendo NES. La console 8 bits de Nintendo affiche en effet un score de ventes de 61,91 millions d’unités écoulées dans le monde. Nintendo doit encore vendre 12 millions de Switch pour prendre la place de la console 8 bits.

Nintendo-Switch-Old-New
© Nintendo

A noter que cela ne fera pas de la Nintendo Switch la console Nintendo « de salon » la plus vendue pour autant, puisque cette place revient actuellement à la Nintendo Wii, créditée de plus de 101 millions de ventes dans le monde… Rappelons que Nintendo propose également une Switch Lite depuis le mois de septembre dernier, une version exclusivement nomade de la console.

Côté jeux, au 30 septembre 2019, c’est Mario Kart 8 Deluxe qui est le titre le plus vendu sur Nintendo Switch, avec 19,01 millions d’exemplaires vendus. Il est suivi par Super Smash Bros; Ultimate (15,71 millions) et Super Mario Odyssey (15,38 millions). Les récentes Pokémon Epée/Bouclier affichaient de leur côté plus de 6 millions de ventes. Des chiffres qui ont du largement évoluer durant le dernier trimestre 2019…