Nintendo Labo : mais pourquoi du carton au juste ?

Le choix du carton pour Nintendo Labo

Vous le savez sûrement, Nintendo prépare activement la disponibilité de Nintendo Labo, son tout nouveau concept (fou), dévoilé en début d’année. Une nouvelle manière de jouer, qui s’articule autour de trois maîtres-mots : Construire/Jouer/Découvrir. Concrètement, il s’agit pour les joueurs de fabriquer eux-mêmes des accessoires de jeu, des Toy-Con… à partir de morceaux de carton.

Nintendo-Labo

Des morceaux de cartons prédécoupés bien sûr, qu’il suffira de plier, d’assembler et de personnaliser pour créer une canne à pêche, un guidon de moto, une petite voiture… Dans le cadre d’une session de questions/réponses avec les actionnaires, Shinya Takahashi a eu l’occasion de revenir sur cet étonnant projet Nintendo Labo, et notamment le choix du carton, qui a évidemment surpris plus d’un jour.

« Nintendo Labo est l’un des nombreux projets en développement chez Nintendo, et il est né de l’idée de faire des Joy-Con, qui sont bardés de capteurs, des sortes d’accessoires. Je suis certain que nous avons surpris tout le monde avec notre utilisation du carton, mais ce n’est pas tellement tiré par les cheveux quand on voit la popularité du matériau chez les jeunes – ne serait-ce que japonais – pour créer des choses. De plus, il est très adapté à notre concept de création, d’essais et d’erreurs. Quand on a commencé avec le prototype de robot, nous avons réalisé que le processus permettant d’arriver à l’objet fini est lui-même très amusant. C’est ce qui a mené à l’idée du Nintendo Labo : quelque chose dont les gens profitent dans tous ses aspects, pas seulement une fois terminé mais aussi en le construisant et en le réparant pendant et après, en comprenant ses mécaniques. »

Pour le lancement, Nintendo proposera deux formes de kit, avec d’un côté le Toy-Con 01 Multi Kit, proposé à 69,99 dollars, et le Toy-Con 01 Kit Robot, affiché de son côté à 79,99 dollars. Chaque kit permettra de retrouver le nécessaire pour fabriquer les précieux Toy-Con, à savoir des cartons, des élastiques, des stickers… Nintendo précise que l’ensemble sera très simple d’accès, et ne nécessitera ni ciseaux, ni colle. Nintendo proposera aussi un kit de personnalisation supplémentaire, avec des adhésifs, des pochoirs, des autocollants…

En ce qui nous concerne, on imagine que ce Nintendo Labo devrait évidemment faire la joie de nombreux enfants, clairement la cible de ce nouveau concept. Toutefois, il sera intéressant de suivre la rejouabilité du produit, en fonction des jeux proposés notamment, mais il y a fort à parier que les adultes verront également le côté « encombrant » de ce nouveau concept. Bref, verdict prévu pour le 27 avril prochain.