Accueil»Jeux vidéo»Microsoft : la Xbox Project Scorpio se dévoile enfin !

Microsoft : la Xbox Project Scorpio se dévoile enfin !

La Xbox Project Scorpio se montre davantage !

Comme promis, Digital Foundry a procédé à une présentation plus complète de la nouvelle Xbox Project Scorpio de Microsoft. Une console qui se veut « la Xbox One ultime », et qui permettra donc à Microsoft de revendiquer du « vrai gaming 4K », mais également une expérience VR particulièrement poussée. Evidemment, la console reste compatible avec la ludothèque Xbox One existante, avec quelques améliorations au passage pour les jeux qui bénéficieront d’un patch dédié. Digital Foundry a ainsi pu, en exclusivité, approcher la prochaine console de Microsoft de très près.

Pour revendiquer de la « vraie 4K », Microsoft a évidemment doté sa future Xbox Project Scorpio d’une configuration digne de ce nom. Ainsi, la Xbox Project Scorpio disposera d’une ribambelle de nouvelles technologies permettant au CPU de travailler plus efficacement avec le GPU, avec la gestion parfaite (entre autres) de Direct X12. La nouvelle Xbox dispose également d’un GPU capable de délivrer pas moins de 6 Tflops, contre 4,2 « seulement » pour la PS4 Pro. La Xbox Project Scorpio disposera aussi de 12 Go de RAM, dont 8 disponibles pour les développeurs (soit 3 Go de plus que la Xbox One). La première vidéo proposée par Digital Foundry (disponible ci-dessous) reste toutefois très (trèèès) technique, et finalement assez abstraite pour le commun des mortels.

La seconde vidéo proposée permet de revenir sur le côté « rétrocompatible » de la Xbox Project Scorpio, en revenant sur le fait que la nouvelle console de Microsoft permettra bel et bien d’améliorer tous les jeux de la Xbox One. Toutefois, durant cette « présentation », pas la moindre image de la console, ni même du moindre jeu tournant sur la prochaine console de Microsoft. Pour cela, il faudra vraisemblablement attendre juin prochain, et la conférence pré-E3 de Microsoft. « Tout ça pour ça » donc, diront certains…

Rappelons que du côté de chez Sony, on propose d’ores et déjà une PS4 optimisée, avec la disponibilité depuis novembre dernier de la PS4 Pro, une console qui permet là aussi d’obtenir un rendu 4K ainsi qu’une compatibilité HDR. Evidemment, la PS4 Pro profite également de sa puissance pour proposer divers ajustements dans les jeux optimisés PS4 Pro, comme Horizon Zero Dawn par exemple ou encore le futur Gran Turismo Sport, avec une louchée de vidéos de gameplay à visionner ici.

En ce qui concerne la Xbox Project Scorpio, le site web de Microsoft annonce une disponibilité prévue pour l’hiver 2017, sans plus de précision à l’heure actuelle.