Accueil»High-Tech»Un convertisseur vidéo… mais à quoi ça sert au juste ?

Un convertisseur vidéo… mais à quoi ça sert au juste ?

Cela fait quelques années maintenant que la vidéo occupe une place plus que prépondérante dans notre quotidien multimédia. Sous ses airs somme toute « standard« , le format vidéo est en réalité très (très) complexe, et il vous est forcément arrivé un jour, d’être dans l’incapacité de lire une vidéo sur votre ordinateur, la faute à un mauvais format, à un codec manquant ou à une extension (.xxx) qui vous est totalement inconnue…

Logiciel conversion vidéo
© Movavi

La « conversion vidéo », c’est quoi ?

En effet, comme c’est le cas pour l’audio, le format vidéo numérique est en réalité composé de très nombreuses variantes. Vous pouvez donc être confronté à des vidéos au format .avi, mais aussi à des vidéos de type .mov, .mp4, .webm, .flv… Autant de formats qui se chargent de décrire l’ordre et la structure des images qui créent l’image vidéo. Pour ce qui du format analogique (celui de l’époque bénie de nos bonnes vieilles consoles rétrogaming), on retrouve les bons vieux Pal, Secam et NTSC.

Et comme chaque écosystème dispose (en général) de son format audio de prédilection, il peut être très judicieux aujourd’hui de disposer d’un bon convertisseur vidéo, à l’instar de Movavi pour ne citer que lui. Des logiciels qui permettent de convertir un format vidéo dans n’importe quel format en quelques clics. De cette manière, on peut changer le format des fichiers vidéo qui viennent de nous être confiés par un proche, qui évolue sur un écosystème totalement différent.

Un convertisseur pour les vidéos, mais aussi pour les photos et l’audio

On peut ainsi convertir vers n’importe quel format plus de 180 formats multimédias, y compris AVI, MKV, MOV, MP4, AAC, MP3, OGG, GIF, JPG, PNG… Des logiciels qui se chargent de convertir des formats vidéos, mais aussi des images ou encore des formats audio. Certains logiciels disposent même de « préréglages« , afin de convertir automatiquement dans le format adapté à un iPhone, à un Samsung Galaxy ou encore à une console PlayStation. Pratique donc. Evidemment, la qualité d’origine est préservée, et seul le format est modifié par le logiciel.

Image : Alterio Felines / Pixabay

Outre le fait de pouvoir très facilement changer le format d’un fichier dans un de ceux pris en charge par votre téléviseur, tablette ou smartphone, un convertisseur vidéo peut aussi réduire la taille d’un fichier trop volumineux. Certains permettent aussi d’ajuster le niveau du volume sonore, d’insérer un filigrane sur une vidéo… Bref, les possibilités sont assez nombreuses, si bien qu’il est aujourd’hui assez indispensable de disposer sur son ordinateur (Windows 10 ou MacOS) d’un logiciel dédié.