Accueil»High-Tech»Lexilight : la lampe (made in France) qui peut corriger la dyslexie

Lexilight : la lampe (made in France) qui peut corriger la dyslexie

Une lampe pour corriger la dyslexie ?

Lexilife lance Lexilight, une nouvelle lampe de bureau, facile à transporter et à brancher, qui promet d’aider les personnes atteintes de dyslexie, et leur permettre de retrouver le plaisir de lire, via un livre ou un écran.

Un non dyslexique a un seul œil dominant qui envoie une information principale au cerveau, qu’il sait analyser. Une personne dyslexique dispose, au contraire, de deux yeux dominants qui envoient simultanément deux informations différentes au cerveau. C’est cette confusion qui crée des images miroirs et perturbe la lecture.

Lampe Lexilight Dyslexie

Comment ça marche

La lampe Lexilight va corriger ce problème en permettant au cerveau de traiter l’information comme si elle provenait d’un seul œil dominant. Elle émet une lumière pulsée et modulée qui atténue l’effet miroir que les dyslexiques voient lors de la lecture.

La lampe diffuse Lexilight une lumière grâce à des diodes LED dont les ondes peuvent être adaptées à la vue par l’utilisateur. La lampe fait varier plusieurs paramètres de ces diodes, notamment leur fréquence de rafraîchissement, pour qu’un œil puisse prendre le pas sur l’autre pour estomper l’effet miroir. Deux molettes permettent à l’utilisateur de régler facilement et finement la pulsation et la modulation de l’onde afin de l’adapter à sa vue.

Lampe Lexilight Dyslexie

Parce que les adultes passent en moyenne 5 heures devant les écrans et les enfants 4 heures, et comme les difficultés de lecture pour les dyslexiques s’appliquent aussi aux écrans, il est important de pouvoir les soulager aussi sur ce support. La lampe a donc été conçue pour être positionnée à la verticale face à l’écran. « Pour en accroître l’efficacité, on peut aussi diminuer la luminosité de l’écran » explique Lexilife.

Parce que la lecture est nomade, la lampe est compacte pour pouvoir être utilisée chez soi, au bureau, comme à l’école. Elle est livrée avec une housse solide pour faciliter son transport et se branche instantanément.

Des tests concluants à 90 %

Lexilight a été testée auprès de plus de 300 personnes et 90 % d’entre elles ont été capables de lire correctement, ont été soulagés et ont retrouvé le plaisir de la lecture. Lexilife constitue des essais cliniques avec des professionnels de la santé et la certification « dispositif médical » est en cours d’obtention. En parallèle, un board scientifique est en création pour aller plus loin sur la découverte.

La lampe Lexilight est fabriquée en Bretagne par l’entreprise adaptée L’atelier du courrier, une entreprise ESUS dans laquelle 98% des collaborateurs sont en situation de handicap. Lexilife compte à ce jour 300 clients-pionniers et travaille avec un panel de professionnels de la santé (orthophonistes, orthoptistes, ergothérapeutes…).

Lexilife est partenaire d’associations de dyslexiques pour sensibiliser à la dyslexie et progressivement implanter ses lampes dans toutes les régions pour permettre au plus grand nombre de tester cette technologie salvatrice. Pour plus d’informations, direction cette adresse.

Disponibilité

La lampe Lexilight est disponible en précommande à 549 euros avec un essai gratuit de 1 mois. Elle bénéficie d’une garantie de 10 ans.