Accueil»Jeux vidéo»Le jeu vidéo aussi à droit à son Festival (Gaming) de Cannes

Le jeu vidéo aussi à droit à son Festival (Gaming) de Cannes

Les cérémonies gravitant autour du jeu vidéo se sont multipliées ces dernières années, parvenant même à reléguer au second plan un E3 auparavant surpuissant. Ainsi, outre les salons classiques, le jeu vidéo a également droit à diverses cérémonies de type « récompenses », à l’instar des Césars ou des Oscars pour le cinéma. Outre les Game Awards, on peut également citer les Pégases du jeu vidéo en ce qui concerne la France. Mais « here comes a new challenger » !

Yes, we Cannes !

En effet, les amateurs de jeux vidéo seront ravis (ou pas) de découvrir bientôt le Cannes Gaming Festival. Il s’agit d’un nouveau festival international dédié aux industries créateurs du jeu vidéo, dont la première édition se tiendra en octobre 2023.

Un Festival de Cannes pour le jeu vidéo donc, qui souhaite « devenir le rendez-vous référent des marques, des communautés et des différents acteurs de l’industrie de l’univers du jeu vidéo, en Europe et dans le monde ».

Un projet emmené par Antoine de Tavernost (Omnicom) et Robin Leproux (Espot), qui ont remporté récemment un appel d’offres lancé par la ville de Cannes. L’évènement se tiendra sur cinq jour, avec diverses animations au sein de la commune, et le contrat s’étale sur cinq ans.

A noter que le Cannes Gaming Festival se tiendra au sein du Palais des Festivals. Si la première édition devrait constituer une remise de prix « classique », les organisateurs imaginent déjà des rendez-vous professionnels pour les différents acteurs du marché, et un festival grand public, qui viendront se greffer à la remise de prix.

Le jury devrait être constitué de personnalités légitimes, connues et passionnées, qui se chargeront évidemment de récompenser les talents du jeu vidéo dans leur ensemble.