L’application musicale (et magique) Shazam a 20 ans !

L’application Shazam est née en Angleterre le 19 aout 2002 même si ses premières versions datent de 1999. Il existe des services qui ont prodigieusement modifié nos habitudes de consommation, communication ou notre accès à l’information. On ne pense même plus aux prouesses technologiques qui se cachent derrière.

Apple Shazam
© Shazam / Apple

20 déjà pour l’application magique Shazam !

Si nous aimons une chanson, il suffit d’utiliser la magie de Shazam pour connaitre le titre de la musique, l’artiste mais aussi des informations sur sa date de sortie, son clip et même les paroles qui se synchronisent avec l’actuelle musique qui passe. Une magie qui fonctionne dans 97% des cas pour plus de 225 million d’utilisateurs mensuel. Shazam comptabilise plus de 70 milliards de requêtes depuis sa création.

Tout a commencé en 2002 quand Shazam n’était encore qu’un service de messagerie textuel. Oui, il était nécessaire de composer le « 2580 » pour recevoir en retour le titre de la chanson et c’était déjà une belle prouesse technologique pour l’époque.

En 2008 et grâce à Apple, l’application Shazam fait son entrée sur le nouveau store numérique de la Pomme, suivie par sa version android. En 2015, c’est la version Apple Watch qui fait son apparition. C’est en 2018 la firme de Cupertino rachète la firme pour y intégrer plus tard les fonctions dans son application Musique et étoffer son offre musicale.

Shazam atteint plus d’un milliard de requêtes par mois en juin 2021 et deux milliards d’installations en mai 2022.

Pour l’occasion, Apple propose un voyage dans le temps avec la playlist « 20 ans de hits Shazam » qui vient de faire son apparition sur Apple Music. On y retrouve avec plaisir Adèle, Ed Sheeran, AJson Mraz ou encore Gotye. Nostalgie garantie !

Il est renversant de penser que le chanteur canadien Drake est l’artiste le plus « shazamé » de tous les temps avec plus de 350 millions de requêtes à travers toutes les chansons dans lesquelles il apparait. One Dance est sa chanson la plus reconnue avec 17 millions de Shazam.

La chanson la plus demandée sur le service est Dance Monkeys interprétée par Tones And I avec 41 millions de requêtes. Enfin, Crazy de Gnarls Barkley était la chanson la plus demandée à l’époque ou il fallait composer le « 2580 ». Shazam n’a pas fini d’étoffer nos bibliothèques musicales.