Accueil»Lifestyle»La Laitière : une IA revisite le tableau réalisé par Vermeer il y a plus de 350 ans

La Laitière : une IA revisite le tableau réalisé par Vermeer il y a plus de 350 ans

Tout le monde connait La Laitière, cette marque de desserts créée il y a plus de 25 ans déjà par le groupe Nestlé, dont le logo s’inspire d’un tableau de Vermeer. Un tableau qui représente l’univers apaisé d’une femme, artisane du quotidien, en train de préparer une délicieuse recette avec sérénité et précision. Un tableau, qui, à travers cette scène, invite chacun d’entre nous à prendre le temps de savourer le vrai goût des bonnes choses. Aussi, La Laitière de Vermeer est vite devenue l’icône emblématique d’une marque de yaourts et de desserts.

© Ogilvy Paris

La Laitière revisitée par une IA

Le tableau de Johannes Vermeer a inspiré une saga publicitaire emblématique. C’est donc tout naturellement qu’aujourd’hui, à l’ère du numérique et du web 3.0, ce soit la technologie qui serve à raconter l’œuvre artistique. Depuis quelques mois, l’IA a évolué à grande vitesse et suscite un engouement sans précèdent.

Il y a quelques jours, DALL-E et sa dernière fonctionnalité intitulée Outpainting a permis de dévoiler ce qui se cache hors du cadre du tableau “La jeune fille à la perle” de Johannes Vermeer. L’œuvre originale ne laisse apparaître que le visage de la jeune fille, Outpainting s’est ainsi chargé d’imaginer tout un environnement autour d’elle.

Aussi, l’agence Ogilvy Paris, avec l’aide de l’IA, a donc imaginé et conçu l’outpainting de La Laitière, révélant ce qui se cache derrière le célèbre tableau de Vermeer. Cet outpainting représente une série de personnages suspendus et absorbés par le spectacle de la préparation de La Laitière.

Une IA étend le célèbre tableau La Laitière

Ils semblent par ailleurs tous attendre patiemment la fin de cette préparation, espérant bien déguster les délicieux yaourts de La Laitière. Une scène hors du temps qui s’inscrit avec justesse dans le nouveau territoire de la marque et sa nouvelle signature : C’est si bon de prendre le temps.

© Ogilvy Paris

«Avec cette Laitière ‘étendue’,  nous sommes au tout début d’une révolution pour notre industrie créative.  Les IA représentent un potentiel incroyable qui impacte  notre manière de concevoir, de produire et d’en faire bon usage au service des idées.» David Raichman – Excecutive Creative Director – Ogilvy Paris.