Accueil»Jeux vidéo»Test Snipperclips : l’autre indispensable du line-up de la Nintendo Switch

Test Snipperclips : l’autre indispensable du line-up de la Nintendo Switch

Tout juste disponible, la Nintendo Switch (lire notre test complet) profite certes d’un concept particulièrement intéressant (et bigrement efficace), mais la dernière-née de Big N ne brille pas par un line-up très fourni. Ainsi, hormis l’exceptionnel The Legend of Zelda : Breath of the Wild, le néo-acheteur n’a pas grand chose à se mettre sous la dent en boutiques côté jeux. En attendant les prochains jeux à venir, on lui conseille de faire un petit tour dans l’eShop, et jeter un oeil à un certain Snipperclips, étonnamment discret, et pourtant très (très) intéressant. Explications.

Snipperclips, la bonne surprise du line-up Nintendo Switch !

Lors de sa grande « World Premiere » en janvier dernier au Grand Palais à Paris, la Nintendo Switch permettait évidemment de s’essayer au dernier Zelda : Breath of the Wild, mais également à divers titres présents au lancement (Just Dance 2017, Super Bomberman R…), et d’autres à venir bientôt (Splatoon 2, Mario Kart 8 Deluxe…). Parmi les jeux proposés, un titre a su créer la surprise : Snipperclips.

Les joueurs peuvent par exemple monter l’un sur l’autre pour prendre la hauteur

En effet, avec son sous-titre « Les Deux font la Paire« , ce Snipperclips (vendu 19,99 euros sur l’eShop) met l’accent sur le multijoueur en local, et permet évidemment de s’essayer au titre en duo, chaque joueur utilisant un joy-con. Bien que jouable en solo, c’est clairement à deux que le titre fait la démonstration des possibilités offertes par ce gameplay particulièrement atypique et bien pensé. Seul, il faudra switcher d’un personnage à l’autre, et outre le côté « peu pratique« , on perd vraiment tout le fun du concept.

Le jeu place les joueurs dans la peau de deux petites feuilles de papier, qui peuvent se superposer, et se couper, permettant ainsi à l’un et à l’autre d’adopter des formes très diverses. Pas de panique, en cas d’erreur, il suffit de presser longuement le bouton dédié pour reprendre sa forme initiale. Le jeu propose plusieurs dizaines de niveau qui mettront la logique et la précision à rude épreuve, puisqu’il s’agira de remplir une forme à l’écran, de percer des ballons, de guider des éléments du décor vers un endroit en particulier… Les personnages peuvent évidemment sauter, se baisser, monter l’un sur l’autre ou même pivoter à 360° via les touches supérieures des joy-con. L’ensemble est très précis et un tutoriel très efficace permet d’apprendre les rudiments de gameplay de ce Snipperclips, avec un gameplay qui se prend en main en quelques minutes à peine.

Côté progression, chaque niveau est divisé en plusieurs épreuves, et si la plupart sont disponibles dès le départ, il faudra en réussir un certain nombre pour déverrouiller les épreuves restantes. La difficulté va crescendo, même si certaines épreuves pourront s’avérer beaucoup plus délicates que d’autres, en fonction des talents, et surtout de la jugeote, des joueurs. Les épreuves ne posent jamais de souci particulier, et il suffit parfois simplement d’un sens aiguisé de l’observation, d’un peu de logique et de précision pour en venir à bout.

Pour percer les ballons, facile, taillez soigneusement votre acolyte en pointe, maintenez les ballons en place, et laissez le finir le travail !

Visuellement, le jeu est joliment coloré, mais également très épuré et certains lui trouveront certainement, et à juste titre, un petit côté « jeu pour tablettes tactiles« , tandis que d’autres lui trouveront un petit côté « Shadoks ». Toutefois, le côté très ludique apporté par les joy-con, et cette nécessité de coopérer, de s’entraider, de se synchroniser pour trouver la solution aux énigmes proposées, prend immédiatement le dessus sur le rendu un peu « flash » du jeu. La touche visuelle est on ne peut plus adorable, et on prend souvent un malin plaisir à découper son acolyte, comme ça, juste pour le fun. A ce sujet, Snipperclips est jouable par tous, y compris par ceux qui ne sont pas habitués aux jeux vidéo. Une excellente occasion par exemple pour jouer en couple, ou bien avec son petit dernier/sa petite dernière.

Outre son mode coopération (qui constitue le coeur du jeu), Snipperclips : les Deux font la Paire permet également de profiter de modes spéciaux pouvant impliquer jusqu’à quatre joueurs, qui peuvent s’affronter dans des mini-jeux où c’est la compétition qui prime. Il faudra par exemple être le plus rapide pour marquer des paniers dans Basket-ball, faire entrer le palet dans la cage des adversaires en Hockey ou disputer un combat à deux sur le Dojo, le plus rapide remportant le match. Bien sûr, les joueurs conservent la possibilité de « couper » leurs adversaires, ce qui offre des sessions multi vraiment très fun parfois. A noter que les mini-jeux basketball, hockey et dojo sont parfaitement jouables à deux et à quatre, mais que les autres modes sont vraiment pensés pour être joués à quatre joueurs. A deux, il faudra donc (comme en solo) switcher entre deux personnages (soit 4 personnages au total à l’écran), ce qui n’est absolument pas pratique.

Côté durée de vie, pas de miracle, Snipperclips : Les Deux font la Paire se termine en quelques heures, la faute à des niveaux relativement courts dans l’ensemble (quelques minutes tout au plus), mais aussi à un côté diablement addictif, qui pousse sans cesse les joueurs « à faire un dernier niveau« . Certes, on fait assez vite le tour du jeu (pas de scoring particulier pour les niveaux), mais on prend néanmoins un vrai plaisir à parcourir tous les casse-têtes mis au point par les développeurs, avec également des personnages (Snip et Clip) ultra-attachants et une section audio très réussie. Attention toutefois à une difficulté qui se corse assez brutalement une fois arrivé au troisième stage. Bref, on ne saurait que trop vous conseiller de télécharger la démo disponible sur l’eShop pour tester les premiers niveaux du jeu, mais en ce qui nous concerne, ce Snipperclips fait incontestablement partie du Top 3 des jeux figurant au line-up de la Nintendo Switch.

Notre avis concernant Snipperclips

En toute discrétion, Snipperclips : Les Deux font la Paire constitue l’un des jeux les plus réussis du lancement de la Nintendo Switch. Non seulement le concept est fichtrement mignon et intelligent, mais l’ensemble permet également de profiter pleinement des joies du multijoueur en local, avec une dimension coopération ultra poussée ici. Les phases de jeu sont on ne peut plus fun, et on prend un vrai plaisir à dévorer les niveaux les uns après les autres, y compris avec un acolyte totalement étranger au jeu vidéo. La durée de vie est un peu limitée, et il faudra quelques heures à peine pour venir à bout de tous les niveaux, mais l’expérience vaut clairement le coup de joy-con selon nous.

Snipperclips : Les Deux font la Paire

8

Notre avis

8.0/10