Accueil»Lifestyle»Jacques Chirac est en 2019 le président le plus populaire… sur Google !

Jacques Chirac est en 2019 le président le plus populaire… sur Google !

Jacques Chirac, une popularité exemplaire (aussi) sur le Web

Hier, l’ancien président de la république Jacques Chirac nous quittait, à l’âge de 86 ans. Un personnage emblématique de l’Histoire de France, qui reste particulièrement populaire dans les esprits, grâce à sa carrière politique, mais aussi certains évènements marquants (la Coupe du Monde 98, le salon de l’agriculture…). Un Jacques Chirac également très populaire… sur le web !

Jacques Chirac qui dort dans un avion
© DR

En effet, un étude signée SEMrush permet de visualiser la popularité de l’ancien président en fonction des requêtes mensuelles sur Google. Ainsi, avec 102 625 recherches mensuelles en moyenne sur le web, réalisés par les internautes Français de janvier à août 2019 inclus, ce dernier est le Président le plus populaire sur Google, loin devant Nicolas Sarkozy et… Valéry Giscard d’Estaing.

Recherches Jaques Chirac Google France
© SEMrush

Le spécialiste en marketing digital s’est également penché sur les diverses requêtes Google associées à Jacques Chirac, et dans le Top 10, on retrouve notamment « Que devient Jacques Chirac ?« , « Quel âge à Jacques Chirac ? » ou encore « Comment va Jaques Chirac ?« .

Recherches Jacques Chirac sur Google
© SEMrush

Les données remontées par SEMrush montrent également deux pics d’activité dans les recherches en lien avec l’ancien Président de la République ces dernières années. Le premier lorsque Bernadette Chirac a évoqué les problèmes de santé de son époux en septembre 2016, et le second tout récemment, lors de son décès. En se basant sur la tendance actuelle, SEMrush prévoit un total de 673,000 requêtes d’ici fin septembre.

Jacques chirac Google
© SEMrush

A noter qu’Emmanuel Macron, dont le mandat est en cours n’a pas été comptabilisé dans l’infographie Google.

Popularité sur Twitter, et deuil national

SEMrush a également analysé les tweets publiés entre hier et aujourd’hui, dont 23,51% ont un sentiment positif, 73,68% sont neutres et 2,81% sont négatifs. De nombreuses personnalités de tout bord ont évidemment tenu à rendre hommage à Jacques Chirac.

La Nation rendra un hommage populaire à l’ancien président ce dimanche, avec la dépouille de Jacques Chirac aux Invalides. Lundi 30 septembre sera un jour de deuil national, et à 15 heures, une minute de silence sera observée dans les administrations publiques et dans les écoles. Enfin, le week-end du 5 novembre,  c’est un hommage spécifique, à la demande de la famille, qui sera rendu en Corrèze, terre de coeur de l’ancien président.

(Source : SEMrush)