Accueil»High-Tech»Instagram : plus accessible pour les malvoyants

Instagram : plus accessible pour les malvoyants

Instagram se veut plus accessible pour les malvoyants

Désireux de ne pas laisser pour compte les quelques 285 millions de personnes dans le monde qui souffrent d’une déficience visuelle, Instagram met en place deux nouvelles améliorations permettant de faciliter l’utilisation de la plateforme.

Tout d’abord, un texte alternatif automatique sera intégré afin que les utilisateurs souffrant d’une déficience visuelle puissent, grâce à leur lecteur d’écran, écouter les descriptions des photos lorsqu’ils consultent un profil, le fil d’actualité ou le fil Explorer.

Cette fonctionnalité utilise la technologie de reconnaissance afin de générer une description des photos, pouvant être lue par un lecteur d’écran. Il est ainsi possible d’entendre une liste d’éléments contenus dans les images lors de la navigation au sein de l’application.

Instagram malvoyants

Par ailleurs, Instagram lance également le texte alternatif personnalisé, pour permettre d’ajouter une description plus riche lors de l’importation d’une photo. Les personnes utilisant un lecteur d’écran seront ensuite en mesure d’entendre cette description.

Instagram annonce qu’il s’agit là des premiers pas vers la création d’une plateforme plus accessible. Le groupe devrait progressivement déployer de nouvelles mises à jour, permettant à tous de profiter d’une expérience Instagram optimale. Rappelons que le groupe a récemment mis en place divers outils, visant notamment à éviter le harcèlement et les commentaires injurieux.