Accueil»Lifestyle»Instagram : voilà comment changer l’icone de l’application sur votre smartphone (iPhone et Android)

Instagram : voilà comment changer l’icone de l’application sur votre smartphone (iPhone et Android)

Vous le ne savez peut-être pas, mais Instagram fête actuellement son dixième anniversaire. Et oui, dix ans déjà que l’on scrolle sur un fil d’actu infini, pour visualiser des photos et vidéos de personnalités, d’amis… ou d’illustres inconnus. Au fil des années, Instagram a évidemment fait le plein de nouveautés, avec de bonnes surprises, d’autres un peu moins inspirées, mais cela fait dix ans tout pile que l’application fait partie de notre quotidien.

Changer Logo Instagram

Instagram, 10 ans déjà !

En effet, c’est le 6 octobre 2010 que l’application Instagram a déboulé sur nos smartphones, à une époque où ces derniers étaient encore suffisamment compacts pour être utilisés à une seule main, et qui ne déformaient pas encore la poche de nos jeans. Une application créée par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger, avant d’être rachetée par l’ogre Facebook en 2012.

Instagram-Logo

« Cet anniversaire est pour nous l’occasion de revenir sur ce que nous avons accompli et de songer à l’avenir. Depuis nos débuts, Instagram permet d’échanger avec vos amis, de développer vos centres d’intérêt et de vous divertir. Cela a peu à peu donné naissance à une communauté mondiale, dont l’ampleur et l’impact sur le monde ont largement dépassé nos rêves les plus fous » explique le groupe Instagram.

Instagram, comment changer l’icone de l’application ?

Outre de nouvelles fonctionnalités et optimisations, la toute dernière version d’Instagram permet également de modifier le célèbre logo de l’application. En effet, en 2016, Instagram a mis de côté son icone historique, au profit d’une icone plus colorée.

Ainsi pour modifier (pendant un mois) l’icone de l’application Instagram sur votre smartphone (iOS ou Android), il suffit de :

  • Disposer de la dernière version en date d’Instagram (soit la version 162.0)
  • Dans l’application, afficher le profil utilisateur, puis cliquer sur les trois barres en haut à droite, avant de cliquer sur l’option « Paramètres ».
Capture d’écran Instagram via THM Magazine
  • Ici, plutôt que de scroller vers le haut pour faire défiler les options, il faudra scroller vers le bas, afin de faire apparaître divers smileys, ainsi qu’un paquet cadeau qui s’ouvrira en cas de manipulation réussi.
Capture d’écran Instagram via THM Magazine
  • Dès lors, l’application va vous permettre de remplacer l’icone Instagram actuelle par un peu plus d’une dizaine d’alternatives. Il suffit alors de faire votre choix, et de valider.
Capture d’écran Instagram via THM Magazine

Pour l’occasion, Instagram permet notamment de renouer avec le glorieux passé, en proposant l’icone originelle, mais aussi la classique de 2010, ou encore sa révision de 2011. On peut même opter pour une icone « Nom de code », utilisée pour le prélancement de l’application. A cela s’ajoutent d’autres possibilités de logos, avec le Crépuscule, le Lever de Soleil, la Fierté, l’Aurore Boréale…

« Nous sommes conscients que la mise à jour d’une application utilisée par plus d’un milliard de personnes constitue une lourde responsabilité, mais il est important de s’adapter. J’ai hâte de voir comment ces changements aideront notre communauté à développer de nouvelles formes de culture et de découvrir comment vous continuerez à nous inspirer » explique Adam Mosseri, PDG d’Instagram.