Un casque supra-aural design pour la gamme BackBeat

Après le BackBeat PRO, c’est un autre casque de la gamme BackBeat de Plantronics que nous vous proposons de découvrir. Baptisé BackBeat SENSE, commercialisé depuis plus d’un an pour un prix moyen constaté de 179 euros, cette version plus légère, moins imposante et plus design, se décline sous deux coloris et semble affirmer un usage plus adapté au quotidien contrairement à son homologue PRO. Et pour cause, Plantronics nous dote d’un casque de type supra-aural : comprenez ici que les oreillettes s’appuient directement sur le lobe des oreilles et ne les englobent pas. Découvrons ensemble le Plantronics BackBeat SENSE.

plantronics-backbeat-sense-packaging
Le packaging toujours aussi impeccable, on apprécie la sacoche de transport…

Une ergonomie différente, plus confortable…

D’emblée, à l’ouverture du très sobre packaging du casque, ce qui nous marque, ce sont bien évidemment les mensurations du produit. Non seulement le BackBeat SENSE affiche une armature plus fine, mais c’est surtout du côté de la balance que la différence se fait sentir. En effet, de 340 gr avec le BackBeat PRO, on passe désormais à 140 gr ! Autant vous dire qu’après une première journée d’écoute, le sentiment d’avoir la tête « lourde » se fait nettement moins sentir. Un premier bon point. Avec son ergonomie plus confortable et ses deux coloris disponibles, le message de Plantronics est clair : offrir un casque au look sexy qui ne passera pas inaperçu auprès du grand public. De ce côté là, la finition du casque est plutôt appréciable. Si le côté plastique se fait un peu trop remarquer dans sa robe noire, la sobriété est davantage prononcée avec la couleur blanche. Les goûts et les couleurs dira-t-on.

plantronics-backbeat-sense-accessories
Les deux câbles qui accompagnent le BackBeat SENSE

… mais une ergonomie perfectible

Côté fonctionnalité pas de grosse surprise. Plantronics affirme de nouveau ce que nous avons découvert au travers du BackBeat PRO avec un ensemble de boutons et la présence d’une molette sur les oreillettes : contrôle du volume, piste précédente, suivante, lecture, pause, synchronisation Bluetooth, rien de bien extraordinaire mais cela remplit parfaitement le rôle qui lui est demandé. En parlant des oreillettes, le revêtement en simili-cuir est de nouveau appréciable et fait un rappel à la matière dont est composé l’arceau sur la partie supérieure. On apprécie également le capteur qui détecte le port du casque basculant ainsi la lecture à un statut de pause si autour du cou. Le BackBeat SENSE permet également de prendre des appels téléphoniques et d’y répondre grâce à la présence d’un micro. Ce même micro peut, à l’aide de la pression d’un bouton, amplifier les sons extérieurs tout en coupant votre musique. Ceci afin de vous éviter d’avoir à retirer votre casque pour écouter votre interlocuteur. En revanche, là ou le bât blesse, c’est lorsque nous nous déplaçons avec le casque. Si une musique aux sonorités rock à un volume d’écoute élevé ne viendra pas trop gâcher l’écoute, en revanche à volume plus faible ou sur un style de musique moins puissant, le mouvement du casque sur les oreilles se fait trop sentir sur l’écoute. Dommage.

plantronics-backbeat-sense-left-earing
On retrouve les grilles de protection en acier
plantronics-backbeat-sense-right-earing
Une disposition des boutons proche du BackBeat PRO

Des performances maitrisées

Le Plantronics BackBeat SENSE s’installe en milieu de gamme vis à vis de la concurrence. Rappelons que niveau tarif sur le marché, nous trouvons une fourchette commençant de 50 euros et allant jusqu’à 300 euros. Pour ce prix, à quoi faut-il s’attendre ? Dans le cadre de notre test, nous avons synchronisé le casque avec notre MacBook Pro. Sachez qu’il est compatible avec le Bluetooth 4.0 ce qui n’est pas négligeable concernant la portée maximale du signal. Dans notre bureau et synchronisé avec notre ordinateur portable, la portée a très rapidement montré ses faiblesses face aux quelques murs qui sépare notre siège de la machine à café ! C’est raté pour ne pas entendre parler vos collègues de leur week-end formidable avec le chien et les enfants ! Le problème a toutefois peu de chance de se reproduire si votre smartphone reste dans la poche de votre veste. À l’écoute, l’isolation phonique est bonne pour un casque supra-aural. Les coussinets viennent en effet bien filtrer les sons ambiants. Dès les premières notes de musique, on retrouve la touche Plantronics avec, notamment, une gestion des basses très correcte. L’écoute en puissance élevée révèle le potentiel du casque mais affirme également ses quelques défauts dans les aigües. Ainsi sur des morceaux plus rock’n’roll, on sent une saturation qui ne viendra certes pas entacher la qualité globale de ce casque mais dont il est toutefois important de souligner. Tout dépendra du style de musique écouté. Sachez aussi que le SENSE prend en charge les smartphones compatibles avec la technologie AptX. Parfois décriée, cette technologie permet de transmettre au travers du signal Bluetooth une qualité de musique proche du format CD. Cela tombe bien, nous avons un abonnement TIDAL HI-FI !

plantronics-backbeat-sense
Un rapide coup d’oeil pour connaitre le sens du port du casque…
plantronics-backbeat-sense-buttons
Une disposition qui nous évoque le BackBeat PRO

Notre avis

9.0
Si l'on avait déjà apprécié le BackBeat PRO pour ses qualités auditives, le style plus branché du SENSE, son gain en poids, couplé à ses performances maitrisées et un tarif attractif en font un casque supra-aural très attractif. Si quelques défauts sont à noter dans le chapitre des améliorations, nous avons su apprécier ce casque qui offre une bonne autonomie (18h) et qui peut donc figurer parmi votre liste d'achats !
9 Avis d'utilisateur
Utilisation 8.5
Design 9.0
Interface 9.0
Autonomie 9.5

Les plus

Bon rapport qualité/prix, bonne autonomie, son look tendance, les deux finitions disponibles

Les moins

Des aigus avec une tendance à la saturation, sensibilité à la vibration des pas en marchant

Commentaires