Un casque audio qui cache bien son jeu !

Si le produit n’est pas nouveau sur le marché puisqu’il est disponible depuis maintenant un peu plus d’un an, nous avons eu l’occasion d’avoir entre les mains pendant plusieurs jours le casque audio Plantronics : BackBeat Pro. Un casque qui, contrairement à ce que pourrait nous laisser penser son nom, est destiné au grand public. En effet, rappelons que la société Plantronics est avant tout réputée pour la conception de micros-casques à usage professionnel ou le gaming.

L’occasion pour l’équipe Transhumaniste.fr de vous dresser un avis qui certes ne sera pas celui d’un professionnel en la matière, mais qui bien au contraire tend d’avantage à correspondre à la cible du manufacturier.

Description du Plantronics BackBeat Pro

Le Plantronics BackBeat Pro est un casque sans-fil dynamique fermé qui cache bien son jeu. Souhaitant séduire un nouveau type de public, celui-ci se voit recevoir de nombreuses fonctionnalités simples à prendre en main. Mais avant de revenir plus en détails sur celles-ci, attardons-nous tout d’abord sur la première impression du casque lors du déballage.

plantronics-backbeat-pro-unboxing
Le Plantronics BackBeat Pro est livré avec une sacoche de transport

Après avoir fait glisser le fourreau qui entoure la boite et ouvert cette dernière, nous nous retrouvons face à un casque qui, disons-le, en impose ! Le produit semble robuste et l’impression se  confirme lors de sa prise en mains.

De nombreux coussinets souples en simili-cuir viennent habiller les différentes pièces qui composent le casque, rendant le port de prime abord confortable. Les oreillettes sont protégées à l’aide de coques en plastiques qui laissent apparaitre ici et là des grilles de protection en acier plutôt classes ! L’arceau est retractable et présente des repères visuels pour ses réglages. Sa variation permet de s’adapter à de grandes têtes ou de grandes oreilles.

Si la finition globale du produit devrait convenir à monsieur tout le monde, en revanche nous lui reprochons un poids assez élevé (340g) qui à la longue se fait ressentir. On aurait également apprécié la possibilité de replier les oreillettes vers l’arceau pour que le casque prenne moins de place.

Bluetooth, micro, molettes, réduction de bruit active…

Parlons fonctionnalités. La liste est plutôt longue pour un casque audio. Tout d’abord, le BackBeat Pro est un casque équipé d’une puce NFC qui communique en Bluetooth et qui lui prodigue une portée sans-fil très grande. Deux appareils peuvent être appairés, offrant une vraie continuité d’écoute entre votre ordinateur et votre smartphone. Bien pensé !

plantronics-usb-cable-jack-connector
Câble USB, commande micro-jack…

Plutôt habitués aux oreillettes nous concernant, l’absence d’un fil s’est révélée très agréable au quotidien. Bah ouais, pas besoin de s’inquiéter sur la distance nous séparant de notre ordinateur à notre sac pour tenter d’attraper une affaire, ou se risquer à forcer légèrement sur le câble par simple flemme de poser ses écouteurs et les remettre ensuite : « ça paaaaaasse ! », on tire et ça casse ! Nous avons tous au moins vécu cela une fois…

plantronics-backbeat-pro-left-headphone
Lecture, pause, molette pour titre suivant/précédent, réduction du bruit active, connexion usb/jack

plantronics-backbeat-pro-right-headphone
Bouton de mise en marche, molette pour le volume, prise d’appels, activation du micro

Chaque oreillette est pourvue d’une molette et de boutons dédiés à une activité précise. L’oreillette droite permet de gérer la mise sous tension du casque, le volume ainsi que les appels téléphoniques (décrocher, rappel du dernier numéro, raccrocher). La gauche permet de venir changer de piste, lancer la lecture ou la mettre en pause ainsi qu’activer la réduction de bruit. Option qui une fois en marche est redoutablement efficace et offre une restitution du son très agréable.

plantronics-backbeat-pro-LED
Les LED sont subtilement intégrées derrière la grille de protection en acier

La casque cache également de petits détails importants à noter : la présence de LED venant renseigner sur l’état de la batterie, l’activation de la réduction de bruit active ainsi qu’une assistance vocale qui vous indique le nombre d’appareils synchronisés et le niveau restant de batterie. Plantronics a même pensé à déployer la technologie DeepSleep (mode d’hibernation) qui vous évite la fâcheuse expérience de l’oubli de la mise hors tension et la batterie déchargée après plusieurs semaines d’inactivité. Comptez 24 heures d’autonomie toutefois. Ce n’est pas rien.

Une bonne qualité sonore

Sans disposer d’un matériel de pointe hi-fi lors de notre test (nous avons utilisé le casque avec un MacBook Pro et un iPhone), la première impression à l’écoute de musique (streaming) a été très bonne. On ne va pas se le cacher, la qualité sonore est au rendez-vous et mieux, on se surprend même à se dire que pour le prix et au vu de notre matériel on ne pensait pas que cela était possible !

On préférera toutefois l’écoute avec l’activation du mode ANC (Active Noise Canceling) permettant un meilleur confinement et équilibre sonore. La sensation d’isolation et de confinement est plutôt bonne, mais en deçà de ce que la concurrence peut proposer.

Relativisons toutefois puisque le Plantronics BackBeat Pro ne coute que 180 euros en moyenne. À ce tarif, côté qualité le contrat est remplit même si nous pouvons reprocher de nouveau un poids qui à la longue se fait sentir, ainsi qu’une sensation de chaleur aux oreilles en fin de journée !

Notre avis

8.9
Avec le Backbeat Pro, Plantronic s'offre une belle place sur le marché des casques audio destinés au grand public. Son rapport qualité/prix en font un très bon choix pour toutes personnes souhaitant s'équiper et profiter d'un casque audio sans-fil doté de nombreuses fonctionnalités.
18 Avis d'utilisateur
Utilisation 8.5
Design 8.5
Interface 9.0
Autonomie 9.5

Les plus

Bon rapport qualité/prix, bonne autonomie, bonne ergonomie, les nombreuses fonctionnalités.

Les moins

Un peu lourd à long terme, donne un peu chaud aux oreilles.

Commentaires