Accueil»Jeux vidéo»Hideo Kojima : un jeu d’horreur « révolutionnaire » en préparation chez Kojima Productions ?

Hideo Kojima : un jeu d’horreur « révolutionnaire » en préparation chez Kojima Productions ?

Après Death Stranding, un jeu d’horreur chez Kojima Productions ?

En toute fin d’année dernière, Hideo Kojima, par le biais de son studio de développement Kojima Productions, lançait le très attendu Death Stranding sur PS4. Un jeu, qui arrive bientôt sur PC, qui a su diviser les joueurs, certains le décrivant comme un jeu hors norme, un chef d’oeuvre, quand d’autres ont fustigé le côté répétif, ennuyeux du gameplay, ainsi qu’une mise en scène longuette et poussive…

S’il n’a jamais caché son attrait pour les jeux d’horreur (il a notamment été aux commandes du terrifiant PT sur PS4, une démo technique annonçant le jeu Silent Hills), c’est dans le cadre d’une toute nouvelle entrevue réalisée par Chris Schilling pour le site de la BAFTA, que Hideo Kojima a tenu, à nouveau, à revenir sur sa volonté de proposer un jour un nouveau jeu d’horreur.

« P.T. est spécial. La peur humaine vient fondamentalement de l’inconnu et P.T. était une expérience pour produire un effet en réponse à cette nature. Donc, la réaction a été celle attendue, au minimum on peut dire que ce fut un grand succès en tant que teaser. Il s’agissait d’un jeu mystérieux, créé par un studio mystérieux, sans annonce ni information préalable, il a donc utilisé des techniques interdites pour augmenter la peur. C’était un cas unique, nous ne pourrons pas réutiliser cette méthode à nouveau. » explique Hideo Kojima.

Un « vrai » jeu d’horreur après P.T. ?

Rappelons en effet que P.T. n’avait aucunement été annoncé en amont de sa disponibilité sur le PS Store il y a de cela quelques années maintenant. Suite au départ de Hideo Kojima de chez Konami, le jeu a été retiré du PS Store, et il n’est plus possible de télécharger ce teasing horrifique. En contrepartie, il est possible de profiter dès à présent de Resident Evil 3 Remake, tout juste disponible sur PS4, Xbox One et PC.

Le logo du studio Kojima Productions de Hideo Kojima

« Je suis moi-même facilement effrayé, donc je suis convaincu que je pourrais peut-être créer quelque chose de plus terrifiant que les autres. J’ai peur de choses comme l’obscurité et j’imagine des ombres de fantômes dans le noir. Tout comme Hitchcock ou Spielberg. P.T. n’était qu’une expérience, mais je voudrais faire un autre jeu d’horreur un jour. Quelque chose qui utilise une méthode révolutionnaire pour créer la terreur, qui ne vous fait pas seulement faire pipi mais aussi ch… dans votre pantalon. J’ai déjà des idées en tête » a surenchérit le papa de Metal Gear Solid.

Reste à savoir maintenant ce que prépare Hideo Kojima. Difficile de savoir comment ce dernier souhaite s’y prendre pour proposer un jeu d’horreur « révolutionnaire« , mais on peut évidemment compter sur la créativité de ce dernier pour proposer une expérience originale. En effet, si Hideo Kojima est réputé pour son égo (et cette tendance à inscrire son nom un peu partout), force est d’admettre que le créateur a également su proposer des expérience de génie, avec Metal Gear Solid bien sûr, qui a révolutionné le genre sur PSOne, mais aussi l’excellent Zone of the Enders 2, sans oublier Snatcher pour les plus vieux ou encore le très solaire et vampirique Boktai sur GameBoy Advance.