Accueil»Autos»Ford Mustang Mach-E : voilà comment le Cloud va calculer (au plus juste) l’autonomie restante

Ford Mustang Mach-E : voilà comment le Cloud va calculer (au plus juste) l’autonomie restante

Ne pas avoir à chercher quand et où recharger son véhicule électrique est une problématique primordiale pour Ford (et pour l’ensemble des conducteurs d’une voiture électrique). C’est pourquoi la toute nouvelle Mustang Mach-E est équipée d’une fonction qui permet de prévoir l’autonomie restante au conducteur, une fonctionnalité qui devient de plus en plus précise avec le temps, grâce au « Cloud ».

Un mode Intelligent Range pour la Ford Mustang Mach-E

La fonction « Intelligent Range » de la Ford Mustang Mach-E permet ainsi d’estimer avec précision l’autonomie restante du SUV 100% électrique, ce qui contribue à réduire l’anxiété des utilisateurs quant au moment et à l’endroit où ils peuvent recharger leur véhicule.

Ford Mach E autonomie Cloud

L’Intelligent Range calculera l’autonomie en fonction du type de conduite et des conditions météorologiques prévues, en s’appuyant sur le Cloud pour anticiper la quantité d’électricité qui sera utilisée pour la suite du trajet. Le système de batterie du véhicule indique la quantité d’énergie disponible, tandis que le moteur renseigne la quantité d’énergie utilisée. La température extérieure, chaleur ou froid, peut avoir un impact sur l’autonomie, c’est pourquoi l’Intelligent Range prend également en compte ce facteur, en actualisant l’autonomie estimée en temps réel.

Vitesse, conduite, conditions climatiques… tout sera analysé (et partagé) grâce au Cloud

Les données provenant d’autres véhicules électriques Ford connectés, qui ont accepté de partager leurs informations sur la route, peuvent améliorer considérablement les estimations. Le SUV 100% électrique peut suivre la quantité d’énergie utilisée dans différentes circonstances, y compris les variations de vitesse, de terrain et de conditions climatiques. Il peut donc s’appuyer sur les informations de l’ensemble du parc de véhicules auprès de toutes les Mustang Mach-E pour améliorer les estimations d’autonomie, même pour des itinéraires et des conditions qu’un utilisateur n’a jamais rencontrés auparavant.

Prix Ford Mach E

Si l’autonomie est affectée par un certain nombre de facteurs au début d’un voyage, les utilisateurs recevront une notification soulignant la nouvelle estimation de l’autonomie et les détails sur les raisons de la modification de l’estimation.

Des mises à jour régulières pour la Ford Mustang Mach-E

Ford améliorera l’autonomie intelligente grâce à de régulières mises à jour en ligne qui permettront à la Mustang Mach-E de s’appuyer encore plus sur le Cloud, lui permettant de prendre en compte en temps réel les conditions de circulation, le relief, le terrain et l’altitude d’un itinéraire programmé, et même la température à destination.

Nouvelle Ford Mustang Mach-E électrique

« Les changements dans le comportement du conducteur et l’environnement peuvent souvent avoir un impact sur l’autonomie, ce qui explique pourquoi les autres véhicules électriques connaissent souvent des ajustements d’autonomie importants », a déclaré Mark Poll, responsable de l’expérience utilisateur des véhicules électriques chez Ford. « Ford exploite la puissance du Cloud pour faire des estimations encore plus précises – ce qui réduit les arrêts surprises pour la recharge et contribue à réduire le stress des utilisateurs ».

Rappelons toutefois que la nouvelle Ford Mustang Mach-E ne sera pas disponible en France avant l’année 2021. Il s’agit d’ailleurs du fer de lance d’une gamme de véhicules électriques Ford en pleine expansion et l’un des 18 nouveaux véhicules électrifiés que Ford introduira en Europe avant fin 2021. Retrouvez toutes les infos (photos, détails, prix…) concernant la Ford Mach-E ici.