Ford imagine un futur… sans feux rouges !

Le futur sans feux rouges chez Ford

L’américain Ford se prend à rêver d’un futur sans le moindre feu rouge. Plus exactement, le constructeur souhaite nous emmener vers un monde où il n’y aurait plus besoin d’attendre au feu en voiture, ni de marquer l’arrêt à un stop, et que la seule raison de vous arrêter serait parce que vous êtes arrivés à destination.

Pour y parvenir, Ford annonce travailler actuellement sur une nouvelle technologie dédiée aux véhicules connectés, afin de fluidifier automatiquement le trafic à l’approche d’une intersection.

Cette technologie, appelée IPM (pour Intersection Priority Management) a été dévoilée il y a quelques jours au Royaume-Uni, dans le cadre du programme gouvernemental UK Autodrive. L’ambition de cette technologie est d’abolir les arrêts intempestifs au volant, réduire les embouteillages et augmenter la sécurité des usagers de la route.

Ford Feux Rouges

« On sait tous combien les carrefours et les feux rouges peuvent être source de stress et de danger pour les usagers de la route », a déclaré Christian Ress, responsable des technologies d’assistance à la conduite chez Ford. « Avec cette technologie innovante, nous pouvons imaginer un monde dans lequel les véhicules connectés coopèrent de façon intelligente entre eux mais également avec toute l’infrastructure environnante ».

Lors des essais, les véhicules de tests ont été équipés du protocole V2V (protocole de communication entre véhicules connectés) qui partage en temps réel la localisation du véhicule, sa direction et sa vitesse. Le système embarqué IPM peut anticiper une intersection et la trajectoire des autres véhicules à l’approche. Il va alors déterminer une vitesse optimale pour chaque véhicule qui leur permettra de circuler de manière fluide et en toute sécurité, sans avoir à s’arrêter. Ford précise qu’en sollicitant moins les freins et l’accélérateur à chaque intersection, les conducteurs réaliseraient aussi des économies d’énergie importantes.

Ford Feux Rouges

Chaque véhicule de test avait un conducteur derrière le volant, mais les véhicules autonomes pourraient également bénéficier de cette technologie. Si la gestion de chaque carrefour devenait automatisée, cela pourrait signifier la disparition, un jour, des feux de circulation, stop ou céder le passage. Rendez-vous dans quelques années donc…