Ford dispose désormais d’un centre de simulation climatique

Une usine unique au monde pour Ford à Cologne

« Faire la pluie et le beau temps« , voilà tout l’intérêt du nouveau centre de simulation climatique lancé par Ford à Cologne en Allemagne. Unique en son genre, ce nouveau centre de tests climatiques conçu par Ford est capable de recréer les différentes météos de la planète sous un même toit, permettant aux ingénieurs de tester les futurs véhicules, de la petite citadine KA+ au grand fourgon utilitaire Transit. Au cœur de ce centre, il est possible de simuler n’importe quelles conditions météo extrêmes, à tout moment.

Porté par un investissement de 70 millions d’euros, ce centre de tests intègre notamment une soufflerie inédite – une première dans le secteur automobile – capable de simuler une tempête de neige combinée à une altitude de 5 200 mètres, soit l’altitude du camp de base Nord de l’Everest. Dans d’autres salles, la température peut chuter jusqu’à -40°C, puis grimper jusqu’à 55°C, ou encore générer un taux d’humidité pouvant aller jusqu’à 95%. Des conditions extrêmes qui font de ce complexe à Cologne (Allemagne), le lieu de tous les records : le plus chaud, le plus froid, le plus humide et le plus élevé d’Europe.

« Nous pouvons désormais vérifier la performance des moteurs lors de changements climatiques extrêmes, du chaud vers le froid par exemple, et même mesurer quelle quantité de neige va tomber sur la tête du conducteur lorsque celui-ci sort du véhicule après une tempête. Le rêve des ingénieurs, en somme », a déclaré Michael Steup, manager projet au Centre climatique de Cologne.

Le constructeur précise  : « Les ingénieurs Ford peuvent tester 10 véhicules simultanément, afin d’évaluer le confort, la sécurité et la durabilité, ainsi que l’électronique, le freinage, l’air conditionné, le système de chauffage, le remorquage de charges lourdes. D’autres analyses peuvent aussi être menées comme les effets de vents forts sur la carrosserie, vérifier la robustesse en cas de pluie et de neige, ou encore calculer le temps de dégivrage d’un pare-brise selon les températures extérieures. »

Basés sur un campus qui mesure la taille d’un terrain de football, les ingénieurs Ford peuvent donc tester les nouveaux véhicules au quatre coins du monde : de la chaleur désertique du Sahara au froid glaciaire de la Sibérie en passant par l’extrême humidité du Costa Rica, le tout sans avoir à se déplacer. A noter que Ford dispose également du Centre de Test de Lommel, en Belgique, qui abrite notamment une piste cauchemardesque qui reproduit avec précision certaines des pires imperfections de la route de la planète, mais aussi un atelier d’essais de vent latéral, ainsi que des bains d’eau salée et de boue. Les véhicules Ford sont régulièrement soumis à des tests de durabilité réels pouvant aller jusqu’à 5,5 millions de km, qui peuvent inclure des endroits aussi exigeants que le désert de Mojave, aux États-Unis, le cercle arctique, ou le col alpin du Grossglockner, en Autriche.