Facebook News arrive en France, et c’est comme Google Actualités… mais sur Facebook

Depuis quelques jours, vous avez peut-être aperçu un nouvel onglet au sommet de votre application Facebook. Facebook News est un onglet qui rassemble les actualités provenant d’un large éventail de sources d’information jugées fiables et pertinentes.  Cela, grâce à sa collaboration étroite avec l’Alliance de la Presse d’Information Générale (APIG) comme l’avait déjà annoncé Facebook en octobre 2021.

Facebook News, c’est quoi ?

Selon le groupe Meta : « ce nouvel onglet offre aux gens un espace dédié pour rechercher les actualités qui comptent le plus pour eux, tout en garantissant que le contenu médiatique original bénéficie d’une plus large diffusion à travers le pays. »

© Meta

Facebook n’est pas peu fier d’annoncer avoir scellé des accords de partenariats avec plus d’une centaine de médias dans le cadre de Facebook News. A ce titre, y sont inclus dès son lancement de nombreux quotidiens nationaux comme 20 Minutes, La Croix, Le Figaro, Le Journal du Dimanche, Le Parisien, ou encore Les Echos, ainsi que des quotidiens et hebdomadaires locaux comme La Dépêche du Midi, La Provence, La Voix du Nord, Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Le Télégramme, Nice-Matin ou Sud Ouest.

Facebook News : des partenaires comme La Provence, BFMTV, Gala, L’Equipe, Voici…

Plus récemment, Meta a également noué de nombreux nouveaux accords de partenariat, en s’associant à des médias tels que BFMTV, Capital, Femme Actuelle, Gala, Geo, L’Equipe, L’Express, Libération, RMC et Voici. Meta souhaite ainsi s’assurer que des contenus d’actualité dignes de confiance et fiables sont au cœur du produit Facebook, et rapprochent ses utilisateurs des actualités qui ont un impact sur leur vie et leur entourage.

Logo Facebook Sondage 2020

Grâce à Facebook News, les utilisateurs en France peuvent voir les principaux titres et actualités du jour, ainsi que des informations personnalisées en fonction de leurs intérêts. Pendant les temps forts d’actualité, Facebook News propose des condensés d’informations en temps réel, mettant en avant des couvertures originales et fiables sur les sujets prédominants. Bien sûr, les articles d’actualité partagés par des personnes et des Pages continueront d’apparaître dans le Fil, comme c’est le cas aujourd’hui.

Afin d’assurer une vision informée et fiable de ce qui se passe dans l’actualité, l’onglet comprend du contenu sélectionné par une équipe indépendante de journalistes ayant une solide expérience dans diverses rédactions. De son côté, Media Services, filiale de l’AFP, veille à ce que ce dernier offre une vue d’ensemble équitable des informations publiées par les éditeurs et les diffuseurs, dans une variété de domaines allant de la politique à l’actualité internationale, en passant par le divertissement et la science.

Pour la petite histoire, ce nouvel onglet Facebook News est en cours de déploiement et devrait arriver très bientôt dans votre application, si ce n’est pas déjà fait.