Accueil»Jeux vidéo»ETR Awards : la liste des lauréats de la VR francophones est connue

ETR Awards : la liste des lauréats de la VR francophones est connue

Les ETR Awards étaient LA soirée que les fans de jeux en VR ne devaient pas manquer ce dimanche 25 avril. Comme nous l’annoncions ce 22 avril, les équipes d’ETR France ainsi que le journaliste spécialisé Fred Moulin, accompagnés d’un Jury composé de VRSinge (Gameblog/Realitevirtuelle.com), Lox (Le Stream), Jarod (VRChat France) et Harriet (Laval Virtual) ont récompensé les studios francophones pour leur création en matière de jeux VR. D’ailleurs ces studios et autres développeurs étaient également de la fête pour interagir avec la communauté présente à l’évènement. Nous y étions, jusque dans les coulisses accessibles sur Discord où les éditeurs étaient là pour discuter avec nous. Et si cette première édition des ETR Awards – mise en place en trois semaines seulement a-t-on appris pendant le live – a connu quelques couacs techniques, la communauté de passionnés était au rendez.

ETR Awards : les grands gagnants des cinq catégories

Pour rappel, une quarantaine de titres étaient initialement soumis aux votes des internautes. Après une première session de votes, seuls six ont été retenus dans chacune des catégories. A nouveau, les internautes se sont exprimés jusqu’à ce dimanche 25 avril pour élire les lauréats. Voici le détail :

  • Dans la catégorie du « meilleur jeu multijoueur », c’est le studio Wanadev qui l’emporte avec
    Ragnarock.
  • Dans la catégorie de la « meilleure expérience innovante », le prix a été décerné à WrapFrog
    pour Blade and Sorcery qui, comme Ragnarock d’ailleurs était nominé dans plusieurs
    catégories.
  • Dans la catégorie du « meilleur jeu en salle d’arcade », c’est After H (pour After Humanity) de
    SmartVR, qui l’a emporté. Le studio propose un titre e-Sport en VR qui promet de vous faire
    suer à grosses gouttes par son immersion forte et ses salles immenses sitôt que celles-ci
    pourront ouvrir à nouveau.
© SmartVR
  • Dans la catégorie de la « meilleure direction artistique », c’est King Pong de Iconik qui a été
    récompensé par les internautes pour son jeu à l’ambiance soignée (inspirée de Tron) qui
    revisite le concept du tennis de table. Ici, impossible de rater puisque la balle rebondit
    toujours dessus, seul moyen de l’emporter être plus tactique que son adversaire ou user de
    coups spéciaux.
  • Et le jeu qui remporte le titre « meilleur jeu VR francophone » est décerné par les
    internautes, mais aussi par le jury de ETR Awards à Incarna Studios pour son jeu d’aventure
    collaboratif.

Des prix d’honneurs également au programme

Pour compléter ce palmarès établi par les internautes, les équipes d’ETR ainsi que les membres du jury ont également décidé de remettre des prix d’honneur :

  • A Eric Chahi, pour la direction artistique de Paper Beast,
  • A Balthazar Auxietre pour « A ficherman’s Tale » et « Maskmaker »
  • Un prix du meilleur espoir a été décerné à Incarna Studio pour ses jeux grand public qui
    complètent l’offre de titres dédiés aux salles d’arcade
  • Enfin, Dennys Kunhnert a reçu le prix de la meilleure innovation pour Hand Physics Lag.

Les studios et développeurs vraiment emballés par l’expérience

La cérémonie aura duré plus de trois heures, mais pour équipes d’ETR France comme les membres du jury il ne fait aucun doute que la communauté et les passionnés de VR peuvent compter sur une deuxième édition de ces Awards de la VR. Une annonce qui fait naturellement le bonheur des studios qui ne baissent pas les bras malgré un contexte sanitaire difficile. Nous avons d’ailleurs pu nous entretenir avec deux d’entre eux.

Pour Romuald en charge de la communication pour Iconik, éditeur de King Pong, les prochains mois s’annoncent intenses. « Le jeu quittera son statut de beta d’ici quelques mois et il profitera pour l’occasion d’une mise à jour importante apportant un mode histoire qui permettra aux joueurs de découvrir de nouvelles expériences » nous confie Romuald, un peu dans la retenue pour ne trahir aucun secret.

Les joueurs de Ragnarock devraient être ravis par le programme des festivités de cette année. Nous avons pu nous entretenir avec un membre de l’équipe de Wanadev, François Deléglise, et qui nous a décrit une roadmap avec de très belles mises à jour. Selon nous, l’un des points les plus importants pour la petite équipe lyonnaise (Wannadev compte 60 personnes, 45 pour la partie agence et 15 seulement pour la partie studio jeu), c’est cette notoriété qu’ils ont acquis.

En effet, dans Ragnaröck les joueurs qui incarnent des Vikings et tapent sur leur tambour pour faire avancer leur drakkar (c’est assez grossièrement résumé) au rythme de musique métal, profiteront de plus en plus de musiques spécialement conçues pour le jeu. Une sorte de consécration pour Wannadev qui profitera des talents de groupes issus des labels Napalm Record, complétés par les autres compositions de Celkilt, Wind Roses ou encore celles du célèbre Youtubeur « Entourloupeur ». Ce compositeur de musique métal, qui propose déjà sur Ragnarök le morceau « The Great Pirate Bottle » qui est rien de moins que LA musique la plus dure du jeu. Elle est en effet proposé dans les niveaux 4, 7 et 10 et les vidéos sur Internet méritent le coup d’œil.

François Deléglise nous explique que la mise à jour qui sera déployée en mai intégrera des nouveautés, dont une nouvelle musique créée par Entourlouper. « Nous ne l’avons pas encore reçu, mais nous savons déjà qu’elle va cartonner. Une fois reçues, les membres de l’équipe devront ensuite mapper la musique puis décider du ou des niveaux que nous allons lui associer. Nous avons hâte » ajoute François Deléglise. Et à vrai dire nous aussi.

Quoi qu’il en soit, si les ETR Awards sont finalement un événement dont la notoriété reste à bâtir, tout porte à croire que les signaux sont au vert pour la VR. Si l’Oculus Quest 2 reste le modèle grand public « par excellence », le fait que Sony travaille à nouveau sur le PlayStation VR est l’un de ces indicateurs forts.

Par David Nogueira