Et si vous découvriez les nouvelles mobilités urbaines ?

Depuis quelques années déjà (fin 2019, début 2020), la mobilité des Français a changé. En effet, les transports en commun sont de moins en moins utilisés et la voiture n’est plus forcément toujours dans le cœur des automobilistes (le coût de l’essence y est certainement lié). C’est pourquoi, de plus en plus de personnes se tournent vers de nouvelles façons de se mouvoir, notamment avec les trottinettes électriques. Si vous êtes dans une situation où vous cherchez une nouvelle mobilité, vous êtes au bon endroit.

Hyundai electric scooter
© Hyundai

Les nouvelles mobilités urbaines à découvrir

Là où cela devient intéressant pour vous, c’est qu’il existe de multiples nouvelles mobilités. La plus populaire reste bien entendu la trottinette électrique, néanmoins, le vélo n’a pas dit son dernier mot et s’électrise de plus en plus ! À vrai dire, le choix se fait réellement entre ces deux moyens de locomotion. Il en existe d’autres, comme la monoroue, le skate ou même l’hoverboard, mais le vélo et la trottinette électrique sont bien loin devant les autres.

Ainsi, nous pourrons plutôt conseiller aux personnes ayant besoin de transporter un minimum de matériel, de se tourner vers un vélo. Électrique ou non, il est parfaitement adapté à la vie urbaine. Néanmoins, il dispose d’un inconvénient majeur : il est plutôt encombrant, et le passer dans le train ou le bus est toujours un peu complexe. C’est pourquoi, se tourner vers une trottinette électrique prend tout son sens. Cette dernière peut, en effet, se plier facilement et être transportée n’importe où, même dans une petite voiture ! Avec une autonomie de plusieurs dizaines de kilomètres, c’est l’allié parfait pour peu que l’on n’ait pas du matériel à transporter.

Se déplacer en trottinette ou vélo électrique, oui, mais en toute sécurité

Contrairement à une voiture, nous ne sommes pas protégés lorsque nous utilisons un vélo, une trottinette ou tout autre moyen de transport un peu original. Néanmoins, il est possible de se déplacer en toute sécurité. La première chose à faire, c’est de souscrire à une assurance pour votre trottinette électrique (idem si c’est un vélo). Attention, à l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance pour l’objet en lui-même : la seule obligation, c’est la responsabilité civile étendue. Néanmoins, les vols ou les dégradations arrivent bien plus souvent que l’on ne le pense, et assurer sa trottinette ou son vélo, c’est profiter d’une tranquillité d’esprit.

Trottinette électrique SEAT
© SEAT

Pour aller plus loin, il est important de s’équiper en conséquence. La première chose, c’est de porter un casque protecteur : en cas de chute, votre tête est la première à être exposée et les répercussions pourraient être dramatiques. Aussi, pensez à porter des vêtements adaptés : il n’est pas nécessaire de s’habiller comme un motard, mais porter un jean plutôt qu’un vêtement court et une bonne idée. Enfin, avoir quelques matières réfléchissantes est un plus : même si votre moyen de locomotion est éclairé et dispose de catadioptres, il vaut mieux redoubler de prudence et de s’afficher également avec ce genre de matière.

Vous l’aurez compris : les nouvelles mobilités présentent des avantages pratiques certains. Cependant, il ne faut pas prendre à la légère leur utilisation et s’équiper en conséquence afin de circuler en toute sécurité.