Accueil»Autos»Essai Renault Clio 5 : l’album de la maturité

Essai Renault Clio 5 : l’album de la maturité

Essai nouvelle Renault Clio 5 : La meilleure des Clio ?

Même si la presse automobile l’a répété à de nombreuses reprises, la Renault Clio est un modèle très important pour le constructeur au losange. En lançant en 2012, la Clio IV, Renault ne s’attendait pas à ce que ce modèle se place rapidement comme la citadine la plus vendue en Europe, et même la deuxième toute catégorie confondue. Quand vient l’heure du remplacement, généralement il y a deux possibilités : tout changer à l’instar de la nouvelle Peugeot 208 (dont l’essai complet est à lire ici) ou bien conserver les codes qui ont marché précédemment, comme Volkswagen le fait. C’est parti pour notre essai complet de la nouvelle Renault Clio V (2020) !

Essai nouvelle Renault Clio V

Il suffit de regarder la nouvelle Renault Clio V pour comprendre que le constructeur français a décidé de capitaliser sur la principale force de la Clio IV, son style. A contrario, Renault en a profité pour améliorer tout ce qui n’allait pas sur l’ancienne version. La Renault Clio V peut-elle conserver son titre ?

Essai Renault Clio V : évolution extérieure

Pour les plus profanes d’entre nous, les différences entre les deux dernières générations de Renault Clio ne sautent pas aux yeux. C’est vrai dans l’absolu, mais pour les plus avertis, tout change finalement. En effet, les deux véhicules ne partagent aucune pièce de carrosserie commune. La Renault Clio V est une interprétation moderne de la Clio IV.

Bien que le style se veuille plus « mature » et plus « classique », l’ADN Clio est bien là. On retrouve les formes galbées et généreuses de la Clio IV. Mais le design gagne en stature. Le capot est désormais nervuré et les feux en forme de C font monter en gamme la Clio V en la rapprochant des Renault Mégane et Talisman (rappelez-vous, la Plus Belle Voiture de l’Année 2015).

Le profil ne change pas, même si la Renault Clio V est légèrement plus courte que la précédente génération à 4,05 m (-10 mm). Les feux arrière restent horizontaux mais bénéficient d’un traitement plus sophistiqué. Le bouclier arrière fait l’impasse sur les énormes surfaces en plastique noir, pour se contenter d’une peinture intégrale couleur carrosserie. Globalement la Renault Clio V se veut plus sérieuse, plus moderne voire également plus chic. On remarquera les protections chromées en bas de portières signée de son nom Clio.

Et concernant notre version RS Line, mise à part sa belle peinture Rouge Flamme, le style fait assez musclé et dynamique à vrai dire. Spécifiquement à cette version, on retrouve des jantes 17 pouces, un bouclier avant plus expressif, une calandre en nid d’abeille, un diffuseur arrière de couleur grise et enfin des badges RS Line un peu partout. Pour une Clio, le style est sympa dans cette finition. La Renault Clio V n’est pas des plus sexy dans le segment mais son style « déjà connu » et sérieux devrait rassurer des acheteurs potentiels.

Essai Renault Clio V : un habitacle digne de ce nom

Enfin, Renault revient dans la course en matière de présentation intérieure. Longtemps critiquée pour sa finition et conception intérieure, la Clio IV faisait figure de mauvais élève en la matière. Changement de cap puisque la Renault Clio V fait désormais partie des références dans la catégorie. Renault a écouté les remontées de ses clients. La montée en gamme souhaitée par les équipes Renault s’illustre dans un premier temps par le dessin de la planche de bord. C’est plus rectiligne, un peu plus germanique en soi ! Et c’est un compliment pour la qualité perçue.

On retrouve donc au centre de la planche de bord, un immense écran tactile vertical de 9,3″ qui intègre Easy Link. En dessous de celui-ci, trônent des touches piano et des commandes de climatisation manuelles, ce qui est assez rare de nos jours.

En face de lui, le conducteur profite d’un tout nouveau smart cockpit. Cette instrumentation numérique de 7″ (et même 10″ prochainement) est gage de modernité et d’ergonomie. Elle change de couleur en fonction des modes de conduite, mais hélas ne permet pas d’y afficher la navigation en plein écran.

L’autre point fort de cette Renault Clio V c’est sa finition intérieure. Sur les versions haut de gamme, les plastiques sont de belle facture et moussés pour la plupart, même sur le dessus des portières. Sobre et élégant, l’intérieur de la Renault Clio V flatte l’oeil avec de série ou en option des inserts de couleur bienvenus pour égayer l’ensemble.

Côté habitabilité, la Renault Clio V ne fait pas mieux que sa devancière. Si les deux personnes à l’avant sont bien installées malgré l’imposante console centrale, les passagers à l’arrière devront compter avec des places limitées. Pour ceux souhaitant avoir plus de place aux jambes à l’arrière, ils devront se tourner vers une Volkswagen Polo.

Côté coffre, avec 340 dm3, il progresse et devient généreux dans la catégorie, idéal pour toutes les courses du quotidien. Mais à cela, vous devrez composer avec un seuil de chargement bien trop haut.

Essai Renault Clio V : plus dynamique qu’avant

Autre changement important pour cette Renault Clio V, elle devient encore plus dynamique qu’auparavant. Sur la route, elle brille par son excellent niveau de prestation. Elle se positionne pile poil entre une Citroën C3 confortable et une Peugeot 208 dynamique, le compromis parfait.

On dit merci à la nouvelle plateforme du groupe CMF-B qui lui offre un nouvel amortissement plus prévenant sur les déformations de la route et plus efficace en conduite. L’insonorisation a fait l’objet d’un travail poussé également, le « silence » à bord est des plus agréables.

Bon alors concrètement, que donne la nouvelle Renault Clio V à son volant ? Et bien c’est pas mal du tout. On aurait presque l’impression de rouler dans une Mégane tellement la Clio se comporte bien et se montre confortable. Une vraie petite routière. La position de conduite se trouve aisément. Ainsi pourrions-nous reprocher des assises trop fermes pour être 100% confortables. La direction quant à elle se montre trop « légère » pour bien sentir la route.

C’est dommage car sur notre version d’essai avec le moteur essence Tce 130 ch associé à la boite de vitesse automatique EDC à 7 rapport, l’ensemble est convaincant. Grâce à ses 240 Nm de couple, les performances sont correctes et offrent une belle polyvalence à la Clio. Souple, nerveux et agréable, ce moteur colle bien à la philosophie de cette Renault Clio V RS Line. Durant notre essai sur des routes nationales (environ 300 km) et en conduite normale, la consommation s’est établie à moins de 6 litres aux 100 km, quelle sobriété. Avec même des tronçons en dessous des 5 litres aux 100 km.

La Clio V est une voiture à vivre et à conduire. D’autant plus qu’avec toutes ses aides à la conduite, elle se montre facile et sûre. Outre l’instrumentions numérique et son système multimédia réactif Easy Link, la Renault Clio V peut compter sur la caméra 360°, la détection des angles morts, le freinage d’urgence, le frein de parking électrique ou encore l’aide au maintien dans la voie. Une voiture assez moderne en soi, dont le billet d’entrée est fixé à 14 100 euros en France, en version SCe 65.

Notre avis

Si l’on devait comparer la Renault Clio V à un artiste, on pourrait parler de son album de la maturité. La Clio V est devenue plus moderne, plus sérieuse et plus technologique. Si le style ne change pas, l’intérieur se révolutionne pour notre plus grand bonheur. En plus d’être bien équipée, la Renault Clio V est agréable à conduire. Aussi pourrait-on lui reprocher une habitabilité peu généreuse, un confort d’assise ferme et des tarifs assez élevés. La Renault Clio V devrait avoir toutes ses chances néanmoins de conserver son titre européen.