Essai Lexus RZ 450e : notre avis sur ce SUV « du futur » 100% électrique

Quand la marque de luxe de Toyota décide de partir d’une page blanche de produire son premier véhicule entièrement électrique, on se demande comment la firme japonaise voit les choses. Quand son slogan est “à la conquête de la perfection”, qu’en est il vraiment ? Le SUV Lexus RZ 450e représente la vitrine technologique de la marque. Elle existe en deux versions : RZ Executive et RZ Luxe. C’est la version Executive 4×4 que nous avons pu essayer pendant quelques jours, et vous pouvez retrouver notre avis complet en vidéo ci-dessous.

essai suv lexus rz450e
© THM Magazine

Le SUV électrique Lexus RZ 450e à l’essai !

Le Lexus RZ 450e est le plus contemporain des SUV premium. Il est disponible via une seule motorisation. Son moteur électrique développe une puissance maximale de 313 ch, soit 230 kW, et un couple maximal de 435 Nm. L’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 5,6 secondes pour une vitesse maximale de 160 km.

Côté design, notre RZ 450e a un look plutôt agressif. Sa couleur est métallisée cuivre basson et son capot en noir graphite, son bas de caisse et passage de roue noir astral ou encore ses projecteurs LED à triple lentille sont plutôt cohérent. La proposition est assez complète avec les feux adaptatif AHS, feux tout temps, antibrouillard avant ou encore intersection.

Les élégants feux avant à LED s’intègrent à la carrosserie fuselée pour créer une impression d’harmonie. Ultrafins, ils mettent particulièrement en avant le motif en L des feux de jour de Lexus.

essai suv lexus rz450e
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Embarquer à bord du Lexus RZ 450e, c’est découvrir à quoi ressemblera le futur. Le cockpit appelé Tazuna est à la fois esthétique et fonctionnel, les instruments étant disposés dans le champ de vision du conducteur. Dans toute cette modernité, Lexus communique sur l’intervention de vrais artisans. Il y a beaucoup de place à l’avant mais surtout à l’arrière ou vous pouvez facilement vous mettre à l’aise surtout aux jambes.

La finition Executive propose en plus les jantes en alliage 20″, le système de stationnement automatique avec fonction mémoire, le toit panoramique occultant, la sellerie Ultrasuede avec sièges avant ventilés et sièges arrière chauffants
l’Affichage tête-haute (HUD) et le Système audio Mark Levinson Premium Surround à 13 haut-parleurs.

Le Lexus RZ 450e côté conduite et autonomie

Avec ses 313 ch électriques, le SUV RZ 450e est plutôt sportif. Forcément, puisqu’elle est totalement électrique, le couple est instantanément disponible et c’est souvent une claque quand on accélère surtout avec la transmission direct 4 qui fait des merveilles.

Pas de grosse latence, une bonne réactivité et un plaisir assez immédiat. Le DIRECT4 gère avec précision la transmission du couple des moteurs électriques avant et arrière, et de la force de freinage, aux quatre roues. Le système gère automatiquement la répartition entre les roues avant et arrière pour adapter parfaitement le comportement de la voiture au mode de conduite du conducteur et aux conditions de circulation.

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Bon, le roulis trahi tout de même le poids de ce Lexus RZ 450e et peut parfois être problématique à grande vitesse. Le comportement peut à quelques reprises se montrer lourdaud et n’est parfois pas rassurant sur des manœuvres qui seraient trop brutales pour lui.

Question autonomie c’est un peu une autre histoire, certes il s’agit du premier véhicule qui part d’une page blanche mais force est de constater qu’elle n’est pas sous son meilleur jour question batterie. Lexus précise que cela changera avec des mises à jour ultérieures mais sa consommation de 26 kwh au 100 km fait pâle figure même devant une DS3 e TEnse ou même un Skoda Enyak.

L’autonomie propose 420 km en cycle mixte et 510 en cycle urbain. Assez surcoté sur le papier mais encore une fois, les autonomies électriques dépendent de tellement de choses qu’on va s’arrêter sur 320 km en comptant, la climatisation, le chauffage ou la musique. Encore une fois, et c’est dommage mais c’est le même lot pour tous, il faudra conduire en mode Eco, ne pas accélérer pied au plancher et surveiller sa climatisation pour aller si loin. Oui c’est dommage mais oui, c’est électrique.

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Pour la recharger, comptez jusqu’à 150 kw en capacité de charge maximale. 30 minutes pour recharger la batterie de 0 à 80%. Comptez 6h30 heures pour recharger la batterie de 0 a 80 en charge courant alternatif.

Quel prix pour le SUV Lexus RZ450e ?

Le tarif de base du Lexus RZ 450e est de 78 500 € en finition Executive. Oui, l’addition est un peu salée mais les prestations sont à la hauteur. Conduire une Lexus à un prix. Mis à part son autonomie un peu limitée, le RZ 450e est aisément un des plus beaux SUV en termes de qualité intrinsèque.

Sa proposition technologique est bien au-dessus de ses concurrents mais, car il y a un mais, il s’agit d’un diamant brute qui demande encore un peu d’affinage. Les objectifs de vente de Lexus sur le RZ sont assez légers et c’est assumé. Lexus, c’est une affaire de passionnés.