Accueil»High-Tech»Elon Musk présente Solar Roof : un toit solaire sans panneaux

Elon Musk présente Solar Roof : un toit solaire sans panneaux

Un nouveau système de toit photovoltaïque

L’annonce figurait parmi la to-do list de l’entrepreneur Elon Musk et c’est conjointement avec la société Solar City, que le PDG de Tesla Motors a dévoilé le 28 octobre dernier une solution photovoltaïque qui ne nécessite pas l’usage de panneaux traditionnels. Si cette annonce est surtout le moyen de valoriser la récente acquisition de Solar City par Tesla Motors, l’ambition est à terme de proposer une solution écologique et plus économique pour produire de l’énergie.

solar-roof

Desperate Housewifes

C’est dans un lieu pour le moins surprenant qu’Elon Musk a convié la presse à cette conférence. En effet, Solar Roof a été dévoilé dans les studios Universal à Los Angeles et plus particulièrement Wisteria Lane décor disposant de pavillons typiquement américains ayant servi au tournage de la série Desperate Housewifes.

Un choix judicieux pour présenter une intégration concrète du dispositif Solar Roof. Plus économique à fabriquer qu’un toit classique et moins contraignant que des panneaux photovoltaïques, Solar Roof est constitué de tuiles qui ressemblent à s’y méprendre à celles des maisons traditionnelles. Conscient du marché existant et de l’enjeu esthétique, la solution d’Elon Musk devrait donc permettre au photovoltaïque de mieux se développer.

Bien sur, l’entrepreneur n’a pas manqué de présenter sa vision idéale pour le futur : une maison équipée de Solar Roof, une batterie sur le mur pour stocker l’énergie et enfin une Tesla dans le garage ! La boucle est bouclée ! Reste maintenant à éprouver ce modèle là ou d’autres sociétés ont échoué ou peinent à trouver commande.