Charlestine : des radios vintage bluetooth

Des pièces d’antan remises au gout du jour

De nos jours, il n’est pas rare de voir des magazines et émissions qui présentent différentes astuces pour donner un peu plus de cachet à sa décoration intérieure. Si parmi votre mobilier vous êtes en possession d’une radio vintage ou bien d’un poste TSF hors d’usage, alors plutôt qu’en faire un simple objet de décoration, l’atelier français Charlestine se propose de le/la rénover, transformer en une enceinte connectée ! Explications.

charlestine-vintage-radio-1939

Rétro vers le futur !

On ne va pas se mentir, on a tous vu sur les étalages des grandes surfaces, ces espèces de platines vinyles qui arborent un look de jukebox plastique « dedjeulôsse » comme nous aimons le dire, et qui ont pour vocation de proposer un objet au style rétro associé à des fonctionnalités multimédia. Si l’intention est louable, le résultat fait toutefois peine à voir et fini bien souvent par prendre bêtement la poussière tellement l’objet en est commode !

Qu’à cela ne tienne, que vous aimez chiner ou non, Charlestine propose à la vente et à la rénovation des radios vintage et postes TSF. Concrètement, il s’agit pour cet atelier de transformer votre ancienne radio en une enceinte bluetooth connectée au look atypique. Exit donc les solutions très modernes d’aujourd’hui, ici Charlestine entend bien redonner du cachet à ces appareils oubliés. Astucieux, il fallait y penser !

charlestine-vintage-radio
Crédit photo @LePigalleParis

Après une phase de rénovation qui consiste à raviver les vernis, nettoyer les boutons encrassés et l’intérieur de la radio, Charlestine intègre au sein du caisson un système audio moderne : selon les modèles de radio, vous disposez d’un ampli de 30 à 50W qui alimente un haut-parleur large bande de 13 à 20cm. Grâce à son système Bluetooth 4.0 il est possible de synchroniser son ordinateur, sa tablette et/ou son smartphone pour profiter de l’écoute en streaming ! On note également la présence d’une entrée jack 3.5mm pour assurer un peu plus de compatibilité.

Proposée en moyenne à 600 euros, vous pouvez retrouver tous les modèles en vente sur le site de Charlestine ainsi que les informations pour transformer votre matériel.