Accueil»Cinéma»Chair de poule : les peurs de notre enfance ressurgissent !

Chair de poule : les peurs de notre enfance ressurgissent !

Un héritage vieux de 25 ans…

Si vous êtes né dans les années 80, vous avez sûrement connu cette collection géniale de livres de poche écrits par R.L. Stile, baptisée « Chair de poule » (« Goosebumps » au format original). Parue aux Editions Bayard dès 1992 aux Etats-Unis, puis de 1995 à 2001 dans notre Hexagone, cette collection jeunesse composée de 74 livres passait son temps à nous faire claquer des dents et nous empêcher de dormir, avec toujours un leitmotiv : des enfants ou des ados se retrouvent confrontés à des phénomènes étranges voire carrément effrayants. Fantômes, loup garous, vampires, poupées possédées, miroirs maléfiques,… Tout était bon pour nous foutre la trouille !

Ces petits romans horrifiques jeunesse ont suscité un engouement mondial, créant ainsi une véritable génération « Chair de poule » (vous en faites d’ailleurs partie, peut-être). Ce succès planétaire a ainsi fait naître une série T.V. éponyme d’origine canadienne, également composée de 74 épisodes (un par roman), et diffusée entre 1995 et 1998. Les 4 saisons ont d’ailleurs été portées sur galette et sont disponibles à la vente depuis Octobre 2013. A titre personnel, je vous recommande davantage les romans. Il faut dire que la série a pris un petit coup de vieux…

Un concept qui n’est pas sans rappeler un certain « Jumanji »…

Vous vous souvenez sûrement de cette comédie fantastique baptisée « Jumanji », sortie en 1995. Robin Williams y avait le rôle titre et on découvrait les aventures de deux enfants découvrant dans leur cave un jeu de société magique doté du pouvoir de donner vie à ses animaux et ses monstres. Il semble bien que cette adaptation ciné de Chair de poule s’inscrive clairement dans cette même veine, à en juger par ce trailer que je vous laisse le soin de découvrir. On y découvre un jeune garçon emménageant dans une nouvelle maison, et qui décide de venir en aide à sa jolie voisine qu’il pense en danger de son père. Il va ainsi découvrir une formidable collection de livres de poche « Chair de poule » aux pouvoirs terrifiants.. Un pitch idéal pour une sortie ciné en famille. Le film est réalisé par Rob Letterman (« Shrek », « Monstres contre Aliens », « Les voyages de Gulliver »,…) et mettra en scène, entre autres, le désopilant Jack Black. C’est une production Sony Pictures et Scholastic Productions (à qui l’on doit les romans).

Date de sortie en salles fixée au 10 Février prochain.