Accueil»Lifestyle»Mais au fait… c’est quoi un VPN ? Et pourquoi en auriez-vous besoin ?

Mais au fait… c’est quoi un VPN ? Et pourquoi en auriez-vous besoin ?

Cela fait quelques années maintenant que de nombreux internautes font appel à un VPN (Virtual Private Network) pour anonymiser leurs actions sur le web. Certains font également appel à ces services de réseau privé virtuel pour contourner certaines règles territoriales. C’est le cas par exemple lorsque l’on souhaite accéder à la version américaine d’une plateforme de streaming, alors que l’on vit à Dunkerque (ou à Grenoble, ou encore à Perpignan que sais-je).

Mais c’est quoi déjà un VPN ?

Pour faire simple, un VPN, c’est l’assurance de se connecter à Internet via un tunnel crypté, ce qui va permettre de garantir la confidentialité de l’internaute. C’est pourquoi il est important de savoir « c’est quoi un VPN« , avant d’en faire une éventuelle utilisation.

Photo by Dan Nelson on Unsplash
Photo : Dan Nelson / Unsplash

On peut également décider de passer par un VPN lorsque l’on accède à Internet via un réseau public (comme un hotspot WiFi par exemple). Le VPN rend la navigation web totalement privée, et peut également se charger de masque l’adresse IP.

Dans certains cas, un VPN peut également permettre à l’internaute d’accéder à un site web qui sera privé, ou bloqué (par sa société, le gouvernement…). Peu importe sa position géographique, un VPN peut ainsi permettre d’accéder aux principaux réseaux sociaux, même si l’on réside en Chine, où ces derniers sont plus que limités.

Mieux encore, en garantissant un surf anonyme, le VPN peut également permettre de profiter de meilleures offres en ligne. En effet, les sites de ventes de billets (d’avion notamment) considéreront toujours votre visite comme une « première visite », et afficheront donc des tarifs avantageux. On sait en effet que des visites répétées sur un même site de vente peut conduire à une augmentation « magique » des prix, liée simplement à la récurrence de vos visites.

Qui utilise un VPN ?

Dans la très grande majorité des cas, ce sont les amoureux de la confidentialité qui font appel à un VPN, qui leur permet de préserver un vrai anonymat. Dans certains pays, la liberté d’expression peut avoir des conséquences désastreuses. Masquez votre identité, contournez la censure et parlez au monde entier en utilisant un VPN. Certains fans de streaming peuvent également faire appel à un VPN pour visionner tel ou tel évènement sportif sur un site web à l’étranger.

Photo by Petter Lagson on Unsplash
Photo : Petter Lagson / Unsplash

Les voyageurs sont également invités à opter pour un VPN, afin de ne pas compromettre leur sécurité en se connectant à un réseau public. On le disait plus haut, un VPN permet aussi de se connecter à un serveur dans un autre pays, pour profiter des services de streaming comme Netflix, HBO Max ou encore Disney+, comme si on était dans le pays en question.

Plusieurs types de VPN ?

A noter qu’il existe plusieurs protocoles VPN en réalité, à commencer par l’OpenVPN. Il s’agit d’un protocole en open source, rapide et sécurisé, et très courant pour les connexions longue distance, a contrario du IKEv2, davantage utilisé pour les courtes distances.

On retrouve aussi les protocoles PP2P et LT2P, mais il faut savoir que ces derniers ne sont plus recommandés aujourd’hui, ceux-ci étant nettement moins fiables et sécurisés que les deux cités plus haut. A noter que, via votre navigateur web, vous utilisez déjà parfois un protocole, à savoir le SSL/TLS, qui permet de sécuriser la connexion.