L’avenir de l’ABS : tendances technologiques et innovations

Le système ABS au sein des véhicules n’est plus considéré comme étant du luxe, il apporte plutôt plus de confort. La majorité des conducteurs qui ont la possibilité d’utiliser le système ABS dans leur voiture ne le font pas correctement, car ils n’exploitent pas le plein potentiel de leurs véhicules. La présence ou l’absence de L'ABS au sein de la voiture permet de déterminer la manière de freinage le plus approprié. L’ABS rend le freinage plus simple et efficace s’il est bien utilisé. Dans cet article, nous vous informerons sur les perspectives futures de l’ABS.

Le principe du système ABS

Le système ABS est un système de freinage d’urgence qui empêche les roues de rester coincées dans un véhicule en mouvement aux heures de pointe. Cette technologie a été proposée pour la première fois sur une Mercedes Classe S 116 en 1978.

Elle est désormais utilisée comme « système de sécurité » pour les voitures, les deux-roues et les avions. La technologie a été brevetée par Bosch.

Grâce à l’ABS, les roues peuvent être débloquées pour réduire la force de freinage et maintenir une maniabilité optimale en cas d’urgence. Avant l’avènement de l’ABS, les voitures qui arrêtaient brusquement lors du freinage glissaient hors de la route et étaient très difficiles à conduire. Le blocage des roues augmente de manière considérable la distance de freinage.

Comment fonctionne le système ABS ?

Le système ABS est constitué de capteurs situés sur chaque roue, d’un système de commande hydraulique du freinage et d’un calculateur. Le calculateur permet de surveiller la vitesse des roues envoyée à l’aide des capteurs. Lorsqu’il détecte un blocage des roues, la pression est immédiatement relâchée lors de la rotation. Une fois que les roues ont retrouvé leur adhérence, le système ABS augmente la pression de freinage en effectuant des changements de pression plusieurs fois par seconde.

frein abs

Photo d’un bloc ABS extraite du site piecesauto.fr

Le système ABS sur les vélos électriques

Les vélos électriques ont aussi eu droit à la technologie ABS développé par l’équipementier allemand Bosch. Cette technologie a été mise à jour vers la “version 2.0” fin 2022 et répond déjà présent sur certains vélos haut de gamme de marques comme Cube, Riese & Müller, Focus, KTM ou Kalkhoff. La technologie ABS 2.0 aide à réguler la force de freinage sur les deux roues et évite les accidents normaux liés à une panne due à un freinage brusque, par exemple lorsque vous souhaitez éviter une portière de véhicule ouverte devant vous ou que le sol ne suit pas. Bosch investir dans cette technologie et souhaite la rendre accessible à tous dans les années à venir.

L’ABS Bosch intervient dans le but d’améliorer le freinage en maintenant la puissance de freinage sur les deux roues, notamment sur la roue avant, ce qu’il fait immédiatement. Pour fonctionner, il combine quatre technologies.

La première est un disque à dents régulières fendues, fixé au disque de frein. La seconde est liée aux modules caméra qui capture ces disques pour déterminer leur vitesse de rotation. La troisième est l’unité centrale qui calcule la différence de vitesse entre les deux roues, et la dernière est l’électrovanne qui agit sur le frein pour régler la vitesse de rotation entre les deux roues.