La recette gagnante

En lançant la nouvelle génération de Peugeot 308 en 2013, le constructeur au lion a écrit une nouvelle page de son histoire. La Peugeot 308 se place ainsi sur le podium européen dans sa catégorie, caracole même en tête des ventes en France et a décroché le titre de meilleure voiture de l’année 2014. Une recette gagnante que Peugeot espère bien en profiter le plus possible. Mais en plus de 3 ans, de nouveaux acteurs, de nouvelles technologies et de nouvelles normes pourraient venir ternir le tableau. Pour sa mi-carrière, Peugeot écrit le second chapitre de sa 308 avec sa version restylée. Toujours à la page ? Réponse sur les routes bavaroises !

Un design plus agressif

Traditionnellement, comme tous les restylages, les évolutions stylistiques sont timides. Sans transfigurer la Peugeot 308, les équipes du design ont profondément revu la face avant. Cette nouvelle Peugeot 308 adopte un capot plus horizontal et nervuré qui se termine sur une calandre verticale où le logo du Lion y trône fièrement désormais.

Les optiques intègrent une signature lumineuse LED quel que soit le niveau de finition. Seules les versions haut de gamme profiteront des projecteurs full LED. En partie basse, les écopes ont été élargies pour accueillir les antibrouillards. Avec cette nouvelle face, la Peugeot 308 gagne en modernité et en dynamisme.

Si on termine le tour du propriétaire, on s’attardera uniquement sur les feux arrière qui ont été assombris et dont la signature lumineuse à 3 griffes reste allumée en permanence. A part cela, la Peugeot 308 conserve sa silhouette compacte avec ses 4,25 m de long. Le style reste musclé et élégant, très germanique en quelque sorte.

Mise à jour technologique

À bord, ce sont toujours les mêmes les sensations qui dominent : modernité et qualité. Peugeot n’a pas réellement modifié son i-cockpit composé du petit volant, des instrumentations en hauteur et de l’écran tactile. Malheureusement, on ne retrouve donc pas la dalle numérique de l’i-cockpit du Peugeot 3008, ni même son volant à double méplat. Seul l’écran tactile de 7 pouces a été corrigé en adoptant la technologie capacitive pour plus de réactivité. À l’usage, on constate clairement que cet écran se pilote beaucoup mieux mais n’égale pas celui de la Volkswagen Golf.

La qualité fait toujours référence à bord de cette Peugeot 308. Le tableau de bord entièrement moussé est cossu et les plastiques en général très agréables au toucher. On aurait aimé que Peugeot aille plus loin de le soin apporté au détail comme dans la moquette dans les bacs des portières.

Mais les principales nouveautés de cette cuvée 2017, ce sont les nombreuses aides à la conduite que la Peugeot 308 embarque. Directement reprises du Peugeot 3008, on peut donc compter sur la fonction Distance Alert qui prévient le conducteur d’un risque éventuel de collision avec un véhicule ou un piéton. On peut disposer aussi de l’alerte de franchissement involontaire de ligne, de la commutation automatique des feux de route, de la reconnaissance des panneaux de vitesse, du régulateur de vitesse adaptatif et de la surveillance des angles morts. Ainsi équipée, la Peugeot 308 revient parmi les compactes les plus technologiques du marché.

Un comportement toujours aussi plaisant          

À son volant, la Peugeot 308 fait toujours figure de référence dans la catégorie. Agile et dynamique, elle est un régal à conduire. Sur les routes sinueuses bavaroises, notre Peugeot 308 nous a bluffé par son châssis irréprochable, les enchaînements de virage ne sont pas un problème pour elle. Plaisante, elle n’en reste pas moins confortable et s’impose comme une véritable routière.

La nouvelle Peugeot 308 inaugure un nouveau moteur 1,5 L BlueHDI de 130 ch qui remplacera progressivement le 1,6 L BlueHDI de 120 ch. Nous avons pris en main ce nouveau moteur diesel et nous avons tout de suite été séduits par la douceur de fonctionnement. Les bruits et vibrations sont très bien contenus même à haut régime. Souple et agréable, il offre de belles accélérations tout en étant aidé par une boite manuelle à 6 rapports bien étagée. Avec ce nouveau moteur, la Peugeot 308 s’offre un argument de taille d’autant plus qu’il respecte déjà les futures normes anti-pollution de 2020.

Dernière nouveauté sur cette Peugeot 308, c’est sa boite automatique EAT8. Réservée pour le moment à la version GT 2,0 BlueHDI de 180 ch, est douce et réactive. Sans à-coups, les passages de rapports passent rapidement et sans trop s’en rendre compte. Que ce soit en conduite normale, dynamique ou bien sur les routes de montages, cette boite EAT8 s’adapte parfaitement au rythme imposé. Le mode Sport permet de profiter pleinement de cette 308 GT avec palettes au volant. La direction est plus ferme et les vitesses passent plus haut dans les tours. Seul grief, l’impossibilité de déconnecter le son artificiel du moteur diffusé dans les haut-parleurs, dommage !

notre avis

Avec ce second chapitre, la Peugeot 308 confirme son statut de best-seller. Elle garde son comportement dynamique, son intérieur moderne et sa polyvalence. En passant par la case restylage, elle y ajoute une panoplie d’équipements technologiques et un style plus agressif. Mais surtout elle s’offre le luxe de proposer un moteur diesel 1,5 L BlueHDI de 130 ch très réussi et respectant les normes européennes de 2020, une sacrée longueur d’avance. On finit avec une excellente boite automatique à 8 rapports EAT8 et cette Peugeot 308 côtoie d’encore plus près le premium allemand. La Peugeot 308 est, d’ores et déjà, disponible à la commande avec un prix débutant à 20 550 € avec le PureTech 110 ch.

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