Automobiles : la balise « gyrophare » V-16 obligatoire en Espagne. Bientôt en France ?

Depuis des décennies, le triangle de signalisation est un équipement obligatoire dans les voitures : en cas de panne ou d’accident, le conducteur doit sortir, poser le triangle à une certaine distance (généralement 50 mètres derrière le véhicule) et revenir à sa voiture pour se mettre en sécurité. Utile, certes, mais dangereux : descendre du véhicule, marcher le long d’une route, parfois de nuit ou par mauvais temps, expose à de réels risques.

balise v16
© Amazon

Le V-16 bientôt obligatoire en Espagne

Consciente de cette vulnérabilité, la Direction générale du trafic espagnole (DGT) met en place, dès le 1ᵉʳ janvier 2026, une révolution sur ses routes : la balise lumineuse V-16, communément appelée « gyrophare », deviendra le seul dispositif légal de présignalisation d’urgence. Elle remplace donc définitivement le traditionnel triangle.

Le V-16 est un petit appareil à poser sur le toit du véhicule. Grâce à un aimant puissant, il se fixe sans difficulté, sans que le conducteur ait à quitter l’habitacle. Il émet une lumière ambre clignotante à 360°, visible jusqu’à environ un kilomètre, même dans des conditions de faible visibilité comme le brouillard ou la pluie.

Le V-16 est un petit appareil à poser sur le toit du véhicule. Grâce à un aimant puissant, il se fixe sans difficulté, sans que le conducteur ait à quitter l’habitacle. Il émet une lumière ambre clignotante à 360°, visible jusqu’à environ un kilomètre, même dans des conditions de faible visibilité comme le brouillard ou la pluie. Techniquement, la réglementation exige que la balise soit magnétique, visible à 360°, fonctionne pendant au moins 30 minutes et reste connectée sur une durée pouvant aller jusqu’à 12 ans.

balise v16
© Amazon

Le raisonnement est clair : le triangle, bien que simple et peu coûteux, présente un risque non négligeable : le fait de devoir sortir du véhicule et de marcher le long de la route, parfois en pleine nuit, contribue à de nombreux accidents. Le V-16 supprime ce problème : activé depuis l’intérieur, il évite l’exposition du conducteur et renforce la visibilité du véhicule immobilisé.

Bientôt en France ?

Pour l’heure, non : en France, le triangle de signalisation reste l’unique équipement obligatoire dans les véhicules. Le gyrophare V-16 n’est pas (encore) imposé, et aucun projet officiel ne prévoit son adoption à l’échelle nationale. En clair, tant que vous roulez sur le territoire français, le bon vieux triangle est toujours la norme légale.

Une question importante pour les conducteurs français : l’obligation du V-16 ne s’applique pas à tous. Selon les annonces officielles, les véhicules immatriculés à l’étranger (donc, par exemple, les voitures françaises) pourront continuer à utiliser le triangle lors de leurs déplacements en Espagne.

Ce passage au V-16 marque une étape significative dans la modernisation de la sécurité routière espagnole. En tirant parti des technologies connectées, la DGT espère non seulement réduire les accidents liés à la pose du triangle, mais aussi accélérer l’intervention des secours grâce à la géolocalisation. Le coût reste raisonnable : entre 30 et 60 € selon les modèles homologués.

En résumé, dès le 1er janvier 2026, le gyrophare V-16 deviendra le réflexe sécurité sur les routes espagnoles : un signal lumineux moderne, connecté, plus sûr pour tous. Pour les Français de passage, la vigilance s’impose : même si le triangle reste toléré, le V-16 pourrait devenir un atout de sécurité très utile.