Amende, Indemnité Carburant, Vignette Crit’Air… gare à ces nouvelles arnaques par SMS

Voilà quelques longues années déjà que les internautes évitent (autant que possible) les arnaques par mail et autres tentatives de phishing. L’an dernier, ce sont des SMS frauduleux qui parvenaient sur nos smartphones, concernant bien souvent le compte CPF ou encore la « nouvelle » Carte Vitale, avec toujours, la volonté de dérober quelques euros à la victime. Depuis peu, ce sont de nouvelles arnaques, toujours via SMS, qui sont en circulation, concernant notamment un retard de paiement d’amende.

Arnaque SMS amende carburant crit'air
© Priscilla Du Preez / Unsplash

De nouvelles arnaques par SMS en circulation

Ainis, dans une arnaque récente, les escrocs se font passer pour l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai). Des SMS frauduleux mentionnent un retard de paiement pour une amende et essaient de récupérer vos informations personnelles ou vos données bancaires. Le principe est simple, le SMS prétexte que le destinataire a un « retard de paiement d’une amende », le message est suivi d’un lien amenant vers un site frauduleux comme « amendes-gouv.org », « dossier-antai-gouv.info », etc. Attention ! Vous l’aurez deviné, il s’agit d’une arnaque.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, outre cette nouvelle arnaque au retard de paiement, certains SMS frauduleux évoquent l’indemnité carburant de 100 euros, mise en place par l’Etat. L’escroc envoie un message à sa victime, qui suggère de cliquer sur un lien pour réclamer ce précieux coup de pouce de 100 €.

En réalité les arnaqueurs usurpent l’identité de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), et vont tenter de dérober les informations personnelles (et bancaires) de la victime. Pour info, la DGFIP n’envoie jamais de SMS pour faire la promotion de l’indemnité carburant.

La vignette Crit’Air et la prime carburant également concernées

Enfin, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires préconise également la vigilance, en particulier pour les vignettes Crit’air. Le certificat qualité de l’air Crit’air est une vignette à coller sur son pare-brise. Il est obligatoire si vous circulez dans des zones à faibles émissions mobilités (ZFE) ou lors d’un pic de pollution en cas de mise en œuvre de la circulation différenciée. Son prix est de 3,72 €.

Là encore, l’arnaque consiste a rappeler à la victime l’importance de la vignette, en l’invitant à commander celle-ci via un lien vérolé, qui permettra aux cybercriminels de glaner de précieuses données personnelles…

Selon le site officiel de l’administration française, les arnaques sont de plus en plus difficiles à repérer : nulle faute d’orthographe, un site très proche du vrai, codes visuels du gouvernement… La seule différence facile à identifier réside dans l’adresse du lien (url), elle n’est pas conforme à celle du véritable site officiel. Prudence donc…