Accueil»Autos»Alfa Romeo Giulia GTA : la légende est de retour (avec un V6 de 540 ch !)

Alfa Romeo Giulia GTA : la légende est de retour (avec un V6 de 540 ch !)

L’Alfa Romeo Giulia en mode GTA

Vous le savez peut-être, chez THM Magazine on est assez fan de la marque italienne Alfa Romeo. C’est d’ailleurs sur notre Giulietta que nous avions testé les produits de la gamme Liqui Moly il y a quelques mois. Aujourd’hui, le constructeur italien n’est pas peu fier d’annoncer le lancement d’une certaine Giulia GTA.

Alfa Romeo Giulia GTA 2020

D’un point de vue technique et conceptuel, la nouvelle Alfa Romeo Giulia GTA s’inspire de la Giulia GTA de 1965 : cette «Gran Turismo Alleggerita» développée par Autodelta sur la base de la Giulia Sprint GT avait accumulé d’innombrables succès sportifs dans le monde entier.

Un nouveau V6 de 540 ch pour la Giulia GTA !

Côté motorisation, la nouvelle Alfa Romeo Giulia GTA dérive de la Quadrifoglio et reçoit une version plus puissante du moteur bi-turbo Alfa Romeo 2.9 V6 qui passe ici à 540 ch (contre « seulement » 510 ch).  Grâce à l’utilisation intensive de matériaux ultra légers, la GTA bénéficie d’une réduction de poids de 100 kg par rapport à la Giulia Quadrifoglio, affichant un rapport poids/puissance exceptionnel de 2,82 kg/ch, soit le meilleur de sa catégorie. Quand on sait déjà à quel point la Giulia Quadrifoglio était féroce…

Alfa Romeo Giulia GTA 2020

Un travail tout particulier a été réalisé pour augmenter la charge aérodynamique. Les solutions mises en œuvre découlent d’un savoir-faire technique directement issu de la Formule 1, grâce aux synergies avec Sauber Engineering et à l’utilisation du de l’Aerokit Sauber. Les jupes latérales, le spoiler arrière spécifique et le spoiler avant Active Aero Splitter contribuent également à ce résultat. Le système d’échappement central Akrapovič en titane intégré diffuseur arrière en fibre de carbone est inédit, tout comme les jantes de 20’’ à écrou central utilisées pour la première fois sur une berline.

Pour le constructeur, c’est très clair : « Alfa Romeo entend briser quelques règles : elle n’a pas l’intention de parler d’histoire, surtout pas de la sienne, ni attendre de cadeaux pour son anniversaire. Au lieu de cela, il préfère offrir un présent aux passionnés d’Alfa Romeo en présentant la Giulia GTA. Il s’agit d’un véritable retour aux sources pour Alfa Romeo« .

Alfa Romeo Giulia GTA 2020

Une Giulia GTA en édition limitée pour 500 chanceux

L’Alfa Romeo Giulia GTA et sa version extrême, la Giulia GTAm, seront produites en édition limitée à seulement 500 exemplaires, tous numérotés et certifiés. Elles pourront ainsi prendre place aux côtés la version originelle de 1965 et devenir l’un des modèles parmi les plus recherchés.

Alfa Romeo Giulia GTA 2020

Cette même exclusivité sera de mise pour ce qui concerne l’expérience client dédiée qui sera offerte aux 500 heureux propriétaires. Après la phase de pré-réservation qui sera ouverte jusqu’au 500e exemplaire, le processus de vente sera individualisé grâce à un spécialiste  produits et ambassadeur de la marque qui suivra chaque client de la commande à la livraison.

Alfa Romeo Giulia GTA 2020

Mais l’expérience d’achat ne s’arrête pas là. Les nouveaux propriétaires recevront également un kit de bienvenue personnalisé comprenant un casque Bell avec livrée spéciale GTA, un ensemble de vêtements de course (combinaison, gants et chaussures) signé Alpinestars ainsi qu’une housse de voiture Goodwool personnalisée pour protéger sa GTA ou GTAm. Et en complément, les vrais passionnés, il sera également prévu un cours de conduite spécifique conçu par l’Alfa Romeo Driving Academy.