Accueil»Lifestyle»Adoptez la culture geek !

Adoptez la culture geek !

Cet hiver, s’il y a une tendance qui va faire de nombreux adeptes, c’est bien la mode geek ! Or, nous savons aujourd’hui que la culture geek n’est pas seulement l’expression d’une passion dévorante pour les nouvelles technologies et l’informatique. Elle attache avec elle un certain nombre de choses comme la musique, le cinéma, l’univers des dessins animés et des jeux vidéo et même la mode.

© Grafitee.fr

Le T-shirt, symbole de la culture geek

Rappelez-vous de ce style que l’on arborait tous dans les années 1980 : le fameux look jean et t-shirt ? Dans ces années-là d’une part, on aimait tout ce qui venait des États-Unis. D’autre part, le t-shirt imprimé était un moyen d’expression. On affirmait sa personnalité, on revendiquait ou l’on apportait sa petite touche d’humour. C’est dans ce dernier registre que le t-shirt de geek trouve sa plus belle expression.

Streets of Rage Shirt
© SEGA

Sur le site de grafitee.fr par exemple, vous trouverez toutes les formes d’expression de la culture geek sur des t-shirts pour les hommes, pour les femmes et pour les enfants. D’abord, il y a le geek amateur de jeux vidéo qui va arborer les personnages et les consoles de jeu légendaires (Mario, Sonic, Zelda, Pac Man, Space invaders, Super Nintendo, Atari…). Ensuite, il y a le geek qui aime troller les images et les phrases les plus mythiques de la culture des années 1980. Ensuite, il y a les nostalgiques des jeux en 2D qui vont faire un rappel de cet univers avec des t-shirts avec des personnages pixélisés.

Le geek, ce grand collectionneur

Un vrai geek est un grand sentimental. Il est très attaché à tout ce qui symbolise sa culture. Véritable passionné de nouvelles technologies, il sait que chaque nouvel appareil symbolisera une avancée majeure dans son domaine de prédilection. C’est pour cette raison qu’il n’est pas rare que le ou la geek collectionne les vieux ordinateurs, les vieux téléphones, les consoles de jeux, les jeux vidéo…

Nintendo-NES-Switch
© Nintendo

Bien qu’il utilise la version remastérisée de Star Wars quand il s’agit d’organiser une projection, il reviendra volontiers à la première VSH pour avoir la vraie musique des Ewoks. Bien entendu, tous n’ont pas pu garder ces souvenirs les premières consoles de salon comme les bornes arcades se revendent aujourd’hui à prix d’or. Il reste les t-shirts imprimés pour se rappeler les bons souvenirs des premiers jeux vidéo, des cassettes audios, des VSH ou de la forme compacte des premiers ordinateurs.

Le geek et la part d’enfance assumée

Ce qui a de bon dans la culture geek, c’est cette légèreté, cette part d’enfance assumée et même revendiquée dans notre mode de vie, mais aussi dans nos tenues vestimentaires. D’ailleurs, le ou la geek n’hésite pas à porter le même T-shirt que son enfant si c’est un t- shirt Star Wars, E.T, ou encore Retour vers le Futur.

© Universal Pictures France

Les années 1980 étaient celles de l’innocence et du bonheur que l’on aimerait retrouver. C’est pour cela que la culture geek revendique le fait de garder une part d’enfance en soi. Cela ne signifie pas pour autant refuser de devenir adulte ou de fuir ses responsabilités. Il suffit de se replonger dans l’œuvre de Miyazaki pour le comprendre.