Adieu les poteaux carrés ! Adidas dévoile son ballon connecté (et intelligent) pour l’EURO 2024

Aujourd’hui, le groupe Adidas a dévoilé le nouveau ballon officiel Fussaballliebe pour a prochaine compétition de football EURO 2024. Fussaballliebe, qui signifie « amour du football« , apportera pour la première fois la technologie du ballon connecté au Championnat d’Europe de football de l’UEFA.

Un ballon connecté pour l’EURO 2024

Fussaballliebe est spécialement conçu pour une plus grande précision dans le jeu. La forme de son panneau PrecisionShell en 20 pièces et les rainures de débossage stratégiquement placées sur l’enveloppe extérieure du ballon ont été méticuleusement étudiées et testées à la fois en laboratoire et sur le terrain afin de contrôler le flux d’air sur le ballon pour une précision maximale.

adidas ballon connecte euro 2024
© Adidas

L’enveloppe extérieure est soutenue par le CTR-CORE révolutionnaire à l’intérieur du ballon, qui est conçu pour la précision et la cohérence, favorisant un jeu rapide et précis avec une forme et une rétention d’air maximales.

Le design du ballon Fussaballliebe représente le mouvement du ballon et l’énergie du jeu à travers des formes d’ailes noires accentuées par des bords, des courbes et des points colorés.

L’utilisation de couleurs vives, rouge, bleu, vert et orange, célèbre à la fois l’éclat que les nations en compétition apportent au tournoi et la simplicité pure du football qui attire tant l’amour des fans du monde entier. Des illustrations de chacun des stades du tournoi apparaissent sur le ballon, ainsi que le nom de chaque ville hôte.

Un ballon intelligent et connecté !

Pour la première fois lors du Championnat d’Europe de football de l’UEFA, le ballon officiel sera doté de la technologie Adidas Connected Ball, qui envoie des données précises sur le ballon aux officiels de match vidéo en temps réel.

adidas ballon connecte euro 2024
© Adidas

Combinant les données sur la position des joueurs avec l’IA, cette innovation contribue à la technologie de hors-jeu semi-automatique de l’UEFA et sera essentielle pour aider à prendre des décisions plus rapides en match.

Développée en étroite collaboration avec Kinexon, la technologie Connected Ball d’Adidas peut également aider les officiels de la VAR à identifier chaque touche de balle, réduisant ainsi le temps passé à résoudre les incidents de handball et de penalty.

A noter que le nouveau ballon signé Adidas est d’ores et déjà disponible à l’achat pour ceux qui le souhaite, sur le site officiel Adidas, au prix de 150€.