A bord de l’Audi e-tron Prototype

A bord de l’Audi e-tron

C’est au sein de l’Opéra de Copenhague, au Danemark, que le constructeur aux anneaux présente pour la première fois l’intérieur de l’Audi e-tron prototype. Sur une scène qui accueille d’habitude des artistes devant un public de 650 personnes, les lumières sont aujourd’hui braquées sur le premier SUV Audi 100% électrique.

Toujours enveloppé dans son camouflage e-tron spécifique, le prototype de l’Audi e-tron dévoile son design intérieur polyvalent : il a la légèreté d’une danseuse classique, l’intelligence d’un comédien d’expérience et la puissance d’un chanteur d’opéra. À l’image d’une salle de concert, le SUV électrique propose un son pur signé Bang & Olufsen avec le 3D Premium Sound System en option. Ce système reproduit la musique exactement comme elle a été enregistrée, sans aucun effet artificiel, grâce à 16 haut-parleurs et un amplificateur jusqu’à 705 watts.

L’intérieur de l’Audi e-tron prototype forme un large arc enveloppant. Il entoure le tableau de bord avec des lignes horizontales prononcées qui rejoignent les sculpturaux encadrements de portières. Cet arc intègre harmonieusement le virtual cockpit, dont l’écran épuré semble suspendu dans l’espace, ainsi que les écrans des rétroviseurs virtuels (en option). Ces rétroviseurs, une première mondiale disponible sur la version de production de l’Audi e-tron prototype, entraîneront la digitalisation embarquée vers de nouveaux sommets.

Les rétroviseurs virtuels proposent non seulement une toute nouvelle expérience technologique, mais aussi de nombreux avantages en termes de confort et de sécurité. Leur bras plat intègre une petite caméra dont les images sont traitées de façon numérique et s’affichent sur des écrans OLED de 7 pouces à fort contraste à l’intérieur. Sur l’écran tactile, le conducteur peut choisir différents paramètres : déplacer le détail de l’image, afin de sélectionner le champ de vision souhaité, zoomer et dézoomer sur l’image, mais aussi faire son choix entre trois options d’affichage dans le système MMI en fonction de la situation : conduite sur autoroute, virage et stationnement.

Autre élément qui attire l’œil : la console centrale qui repose sur des parois ouvertes sur les côtés. L’accoudoir avec levier de vitesses intégré semble flotter au-dessus de la console, dans un mélange parfait de légèreté et de performance. Toute la zone du conducteur est conçue pour être parfaitement adaptée à ses besoins.

Électrique, confortable et sophistiquée, l’Audi e-tron prototype donne un nouveau souffle à la mobilité. Lorsqu’elle roule en ville, elle dégage une tranquillité presque parfaite. Les seuls sons que l’on entend sont le crissement des pneus et le léger ronflement des moteurs électriques.