Volkswagen va électrifier ses véhicules historiques, dont la Coccinelle

La nouvelle Volkswagen e-up! comme base technique

Volkswagen annonce être en mesure de fournir une motorisation électrique complète pour la légendaire Coccinelle, avec un concept qui permet l’électrification de nombreux véhicules historiques différents. La base technique de la conversion se compose de pièces de production testées issues de la nouvelle e-up! de Volkswagen, fabriquées sur les sites de production de Volkswagen Group Components. Le moteur électrique et la boîte de vitesses à un seul rapport sont produits à Kassel, tandis que les composants du système de batterie sont originaires de Brunswick.

eCoccinelle
© Volkswagen

« La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre voiture ancienne et la mobilité du futur. Sous le capot se trouvent des composants électriques innovants de chez Volkswagen Group Components, avec qui nous travaillons à l’électrification de véhicules historiquement importants, dans ce qui est pour nous un processus émotionnel« , explique Thomas Schmall, membre du Directoire de Volkswagen Group Components. « Nous proposons aussi aux propriétaires de Coccinelle une solution de conversion professionnelle reposant sur l’emploi de pièces de production de la plus haute qualité« .

Sur l’e-Coccinelle, les composants de Kassel et de Brunswick sont couplés pour donner naissance à une motorisation électrique affichant une puissance maximale de 60kW /82ch. Intégré au soubassement, le système de batterie comprend 14 modules d’une capacité unitaire de 2,6 kWh. Les modules de batterie lithium-ion délivrent au total une énergie cumulée de 36,8 kWh. Les performances plus élevées et le poids découlant d’une telle électrification nécessite l’adaptation et le renforcement du châssis et des freins. Malgré un poids total de 1 280 kg, l’e-Coccinelle accélère à 50 km/h en à peine quatre secondes et à 80 km/h en un peu plus de huit secondes.

eCoccinelle
© Volkswagen

L’autonomie de l’e-Coccinelle, qui atteint une vitesse de pointe de 150 km/h, s’élève à 200 km, soit une distance confortable pour une sortie à bord d’une voiture ancienne électrifiée. Si jamais l’e-Coccinelle vient à manquer d’électricité durant le voyage, les composants de série intégrés permettent de la recharger rapidement au moyen d’un système de charge combinée. Conséquence, l’e-Coccinelle peut stocker assez d’énergie pour effectuer un trajet supérieur à 150 km après une recharge d’environ une heure.

Un concept transposable à d’autres véhicules historiques

Volkswagen précise que grâce à ce concept, l’électrification ultérieure d’autres véhicules historiques va désormais entrer dans le domaine du possible. « Nous travaillons déjà ensemble pour préparer la plateforme du Combi, et une e-Porsche 356 pourrait également voir le jour à l’avenir« , annonce ainsi T. Schmall. L’utilisation de la Plateforme Modulaire Electrique (MEB) est également envisagée, ce qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités en termes de performances et d’autonomie.

eCoccinelle
© Volkswagen

Si Volkswagen Group Components fournit les pièces de production du moteur électrique et du système de batterie, la conversion de la Coccinelle est quant à elle réalisée par la société partenaire eClassics, établie à Renningen, près de Stuttgart. Une expertise poussée a d’ailleurs été nécessaire à la production de la Coccinelle électrifiée.