Accueil»Autos»3 techniques pour apprendre facilement le code de la route !

3 techniques pour apprendre facilement le code de la route !

Le code de la route revêt une importance capitale et constitue la première étape de l’examen du permis de conduire. Néanmoins, sa complexité fait de son apprentissage un véritable parcours de combattant. Comment vous y prendre donc ? Découvrez ici quelques techniques pour vous en sortir plus facilement avec le code routier.

S’évaluer régulièrement

L’auto-évaluation est l’un des meilleurs procédés pour juger vos progrès. Elle vous permet de savoir où vous en êtes et de savoir ce qu’il vous reste à faire. Cette technique présente également une double efficacité. En plus de constituer une excellente révision, elle vous place dans les conditions de l’examen.

Pour ce faire, vous pouvez demander de l’aide à un ami, à un parent ou à un proche. Ce dernier se chargera de vous poser des questions à partir du livret de code et vous essayerez de répondre à ces interrogations le plus rapidement possible. À défaut, vous pouvez opter pour un test du code de la route gratuit ici.

Préparer des fiches de révision

L’apprentissage du code de la route doit se faire au quotidien pour une meilleure maîtrise. Au fur et à mesure de votre progression, vous allez identifier les différentes règles qui vous sont difficiles à mémoriser. Sur la base de ces statuts, vous élaborez des fiches de révision qui vous permettront d’apprendre le code plus facilement.

passer permis pas cher

Pour établir votre fiche de révisions, vous avez besoin d’un cahier ou d’un carnet de notes. Ensuite, vous y transcrirez le résumé de chacune des règles qui vous sont difficiles à saisir selon une numérotation bien définie.

Veillez bien à ce que vos résumés soient succincts et correspondants aux mots clés ciblés. Pour vous en sortir plus facilement dans vos révisions, évitez d’alourdir vos fiches avec des détails non indispensables et des règles que vous maitrisez déjà.

La technique du mind map

Le mind map est une méthode d’apprentissage qui se sert des illustrations et des figures pour faciliter l’analyse, le traitement et la compréhension des informations. Elle peut être très utile pour maîtriser plus simplement le code routier. Son application est plutôt simple.

Photo : Gabe Rebra / Unsplash

Pour vous y prendre, commencez par dessiner votre voiture sur une feuille. Ensuite, reliez-y progressivement les règles de la circulation en vous servant de symboles et de couleurs. L’objectif principal derrière cette stratégie est de pouvoir vous rappeler sans peine toutes les règles illustrées sur votre mind map.

Par ailleurs, il est préférable de réaliser une carte pour chacune des catégories de règles du code. Cela vous évitera de vous embrouiller dans votre apprentissage et vous aidera à mémoriser plus facilement l’ensemble du code de la route. N’oubliez surtout pas de lire les règles et de visualiser votre mind map quand vous le pouvez.

En somme, il n’existe pas une technique standard pour apprendre le code routier. Au contraire, il en existe un grand nombre que vous pourrez associer selon votre rythme d’apprentissage et votre niveau de compréhension. Toutefois, ne manquez pas de vous évaluer régulièrement pour mieux suivre vos progrès.