Accueil»Jeux vidéo»Nintendo : vers une Super NES Classic Mini pour fin 2017

Nintendo : vers une Super NES Classic Mini pour fin 2017

La Super NES Classic Mini se précise

Quelques mois avant sa Switch, Nintendo avait lancé en boutiques une autre console, une certaine NES Classic Mini, qui faisait revivre la fibre nostalgique chez les gamers trentenaires, ceux qui ont connu dans leur jeunesse (avec la petite TV dans la chambre pour les plus chanceux) cette mythique console 8 bits. Une console dont le succès a été immédiat, tout comme la rupture de stocks, si bien qu’il est toujours très compliqué de mettre la main sur la précieuse machine (sans débourser une somme folle).

Récemment, Nintendo a d’ailleurs confirmé un arrêt de la production de cette même NES Classic Mini, et il faudra donc compter sur les quelques stocks restants, même si Nintendo ne s’interdit pas de relancer la production dans un futur plus ou moins proche. Evidemment, on imagine que Big N proposera une autre salve de NES Classic Mini d’ici la fin de l’année, histoire de relancer la frénésie autour de sa petite console.

Parallèlement, Nintendo devrait également décliner une autre console à la sauce Classic Mini, à savoir la Super Nintendo. En effet, visiblement satisfait (et même surpris) du succès retentissant de la NES Classic Mini, le géant japonais préparerait actuellement la déclinaison Super NES Classic Mini, soit une réplique moderne et miniature de la console 16 bits phare des années 1990. Une console qui serait là encore livrée avec une flopée de jeux préinstallés, parmi lesquels des titres emblématiques comme Super Mario World, Yoshi’s Island, Megaman X, mais également Super Metroid, Super Punch Out, Zelda : A Link to the Past, Secret of Mana, Donkey Kong Country, Super CastleVania IV, Super Mario Kart… La ludothèque de la Super Nintendo étant assez énorme, on espère que Nintendo aura la bonne idée d’inclure davantage de titres, et pourquoi pas proposer également d’autres hits comme Turtles in Time, Aladdin, Legend…

Aux Etats-Unis et au Japon, Nintendo a proposé une version Mini et Jr de sa Super Nintendo, au gabarit plus compact. Ci-dessus, la version US, avec la cartouche de Turtles in Time.

Selon Liam Robertson, Nintendo serait déjà à pied d’oeuvre sur cette Super NES Classic Mini, avec une mise au point confiée à la même société ayant oeuvré sur la NES Classic Mini. Une console qui serait proposée pour les fêtes de fin d’année 2017, avec une officialisation qui pourrait avoir lieu durant le prochain E3 en juin. D’autres rumeurs évoquent une officialisation plus tardive, à l’occasion d’un Nintendo Direct par exemple.

La SNES Mini existe déjà ?

Rappelons au passage que la Super Nintendo a déjà eu droit il y a quelques années à une déclinaison Mini, avec la SNES Mini et la Super Famicom Jr, proposées respectivement aux Etats-Unis et au Japon. Une console au gabarit réduit par rapport à la Super Nintendo classique, qui faisait l’impasse sur le bouton Eject de la console, mais également sur la sortie RGB, privilégiant le RCA, de moins bonne qualité. Une Super NES Mini qui n’a d’ailleurs jamais vu le jour en Europe, et les collectionneurs doivent donc passer par la case import pour mettre la main sur un exemplaire.