GameStop va fermer 150 magasins en 2017

GameStop va fermer au moins 150 boutiques

Coup dur pour le géant américain du jeu vidéo GameStop, qui annonce officiellement la fermeture d’au moins 150 boutiques dans le monde en 2017. Rappelons que le groupe possède de nombreuses enseignes aux Etats-Unis mais également en Europe, puisque GameStop possède notamment des boutiques en Italie, et détient également les boutiques Micromania en France. Concrètement, ce sont des résultats décevants lors de la seconde moitié de l’année 2016 qui contraignent GameStop à prendre cette décision.

Toutefois, en fermant 150 points de ventes à travers le monde, GameStop va fermer seulement 2% de ses boutiques, puisque le groupe compte plus de 7500 points de vente au total. Il s’agit ici d’une manoeuvre qui découle directement d’une restructuration progressive, prévue depuis déjà 3 ans. Le chiffre d’affaires de GameStop a en effet chuté de plus de 20% aux Etats-Unis pour ce qui est de la fin d’année 2016. Dans le monde, la baisse est moindre, avec un recul de « seulement » 4,4%.

Selon GameStop, ce sont les ventes décevantes de blockbusters tels que Titanfall 2, Call of Duty Infinite Warfare ou encore WatchDogs 2 qui ont plombé l’année, sans oublier un chiffre d’affaires de consoles lui aussi en baisse, d’environ 30%. Bien sûr, au-delà des contre-performances de certains hits annoncés, c’est également le commerce en ligne qui grignote des parts de marché, avec des prix souvent très nettement inférieurs à ceux pratiqués par GameStop.

En ce qui concerne la Nintendo Switch, le PDG du groupe, Paul Raines, se montre en revanche très confiant, et ce dernier annonce des difficultés d’approvisionnement qui dureront tout au long de l’année. Un succès fulgurant pour la console de Nintendo, si bien que certains rêvent déjà d’une Switch qui viendra détrôner le record de ventes de la PS4 sur la première année de commercialisation, et pourquoi pas au passage celui de la Wii, qui détient le record.

Selon Paul Raines, le PlayStation VR est lui aussi un accessoire particulièrement apprécié des joueurs, et les livraisons très limitées sont en général écoulées en quelques jours. Reste à savoir maintenant quelles seront les boutiques impactées par cette restructuration annoncée par GameStop.